Notamment en collaboration avec les autorités allemandes, hollandaises et le FBI, l'Office européen de police Europol a annoncé le démantèlement de Wall Street Market (WSM) présenté comme le deuxième plus grand marché en ligne illégal au monde dans le Dark Web.

Commerce de drogues, données volées, documents contrefaits ou encore de logiciels malveillants, Wall Street Market - ouvert en octobre 2016 et disponible dans plusieurs langues - était uniquement accessible via le réseau Tor par le biais d'une adresse en .onion. Selon Europol, il comptait plus de 1,15 million d'utilisateurs, 5 400 vendeurs et plus de 63 000 offres.

Les acheteurs payaient avec les cryptomonnaies bitcoin et monero, et les administrateurs percevaient une commission comprises entre 2 % et 6 % sur les ventes. Les autorités allemandes ont arrêté trois suspects âgés de 23 à 31 ans.

Deux vendeurs présumés de produits stupéfiants ont également été interpellés aux États-Unis, tandis qu'un ressortissant brésilien a été inculpé par la justice américaine comme (notamment) modérateur de Wall Street Market.

wsm-fermeture
Lors de perquisitions à domicile chez les trois ressortissants allemands, la police a saisi du matériel informatique, plus de 550 000 € en liquide, pour plus d'un million d'euros en bitcoin et monero, des voitures de luxe et autres preuves.

Selon la justice américaine, un des administrateurs présumés utilisait un VPN pour accéder aux ordinateurs de Wall Street Market, mais lorsqu'une connexion VPN a échoué, son adresse IP a été dévoilée et les autorités ont pu identifier sa localisation.

Quand cela commençait à sentir le roussi, les trois administrateurs auraient par ailleurs mené une escroquerie de sortie (exit scam) au cours du mois d'avril afin de transférer vers leurs comptes personnels pour près de 11 millions de dollars de Wall Street Market, et ainsi voler les clients de WSM.