Europol (European Police Office) dévoile aujourd'hui une action mondiale menée de concert avec les autorités américaines à l'encontre de marchés noirs accessibles sur le réseau Tor. Silk Road 2.0 a été la principale cible de l'Operation Onymous mais elle a abouti à l'arrestation de 17 vendeurs et administrateurs de tels sites, et plus de 410 services en ligne basés sur le réseau d'anonymisation ont été fermés.

operation-onymous Parmi les quelques noms cités, Cloud 9, Hydra, BlueSky, Outlaw Market, Alpaca ou encore Cannabis Road principalement connus pour du trafic de drogue. Néanmoins, un communiqué évoque aussi la vente d'armes, de marchandises illégales ainsi que l'embauche de tueurs à gage. Un site comme Agora à l'importance comparable à celle de Silk Road 2.0 est par contre passé entre les mailles du filet.

Directeur du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3), Torels Oerting déclare que pendant longtemps les criminels ont cru être " invisibles " et " intouchables " en œuvrant dans cette face cachée du Web qui n'est pas référencée par les moteurs de recherche.

" Nous ne supprimons pas seulement de tels services de l'Internet ouvert. Cette fois, nous avons également frappé des services sur le Darknet qui utilisent Tor. […] Les criminels peuvent courir mais ils ne peuvent pas se cacher. Et notre travail se poursuit… "

En plus de Bitcoins d'une valeur d'un million de dollars, de la drogue, des armes, 180 000 € en espèces, de l'or et de l'argent ont aussi été saisis.

Contrairement au cas de Silk Road 2.0 pour lequel l'inculpation de Blake Benthall a dévoilé le travail d'infiltration d'un agent de la Sécurité intérieure des États-Unis, on ne sait pas comment les autorités sont parvenues à mettre à mal les autres services du Darknet.