Darpa : la terraformation de Mars pourrait passer par l'envoi d'organismes modifiés

Le par  |  7 commentaire(s)
Mars sonde Indienne

La Darpa, le laboratoire de l'armée américaine, a une vision particulière de la façon dont Mars pourrait redevenir habitable. Il serait question de développer de nouveaux organismes vivants se chargeant de la terraformation de la planète.

Si la NASA cherche actuellement des moyens d'envoyer des hommes à la surface de Mars, la Darpa a déjà quelques coups d'avance, et envisage déjà des moyens permettant de rendre la planète habitable sans avoir recours à des modules de survie. L'idée serait d'entamer un processus de terraformation grâce à des organismes spécialement modifiés pour l'occasion.

Planete Mars cliché

Selon la Darpa, il faudrait commencer par réchauffer la surface de Mars en produisant une atmosphère capable de maintenir la chaleur au sol grâce à l'effet de serre. La photosynthèse de plantes, algues et bactéries permettrait de produire progressivement une atmosphère jusqu'à proposer de l'air respirable par l'homme.

Le laboratoire de l'armée américaine a précisé lors d'une conférence que nous disposions de la boite à outils technologiques permettant d'envisager sérieusement le procédé. Qu'il s'agisse d'organismes déjà existants ou d'organismes génétiquement modifiés pour résister aux conditions de Mars, des micro-organismes seraient déjà capables de survivre sur la planète afin d'amorcer une transformation qui se radicalisera par la suite.

Les recherches dans ce sens permettraient de garantir l'installation d'une colonie durable sur Mars, mais aussi d'autres astres du système solaire comme certaines lunes dont on sait qu'elles abritent de l'eau.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1846963
Ils ont une idée du temps que ça prendrait ?
Le #1846970
Intéressant ! ^_^
Mais ouais, dans combien de temps ça serait viable ?
Le #1846978
Je ne pense pas que ce sera pour notre génération, non. Si on espère que l'humanité survive encore 1000 ans, avec la technologie évoluant toujours (pour accélérer la croissance des organismes, des voyages vers d'autres planètes, ...), je crois que c'est envisageable. Mais bon, je ne pense pas qu'on en verra les résultats.
Le #1846990
Quand on voit le temps nécessaire pour mettre en place le cycle de l'azote dans un aquarium,pour la terraformation d'une planète ça risque de nécessiter des dizaines d'années...
Le #1846994
Projet fou de colonisation de Mars

Mais si les gars ! faut y croire là, on met tout en place, ce n'est plus qu'une question de temps ... mais combien ?
Le #1847007
Ca, c'est du projet à looooooooooooooong terme...
Le #1847038
Reste un problème majeur a la "terraformation" de mars. La GRAVITE de mars. Sans gravité correcte, l 'atmosphère et les fluides de la planète peuvent fuir vers l’espace. Sans compter le niveau de protection aux rayonnement spatiaux qu'offre Mars ( ceinture de Van-Allen ) ...

La terraformation est encore un lointain rêve. Aujourd'hui, le rayonnement cosmique est un problème majeur pour les astronautes. L’état actuel des technologie et protection ne permettrait qu'une durée de vie maximal inférieur a 5 ans pour une mission interstellaire ( le cinema et la SF, c'est génial, mais la réalité est là ). Parlons aussi de ce qui pourrait se passer en cas d’ éruptions solaires important:
- perte de communication et destruction d'équipement ( IMP et autres jouyeuseté )
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/vehicules-et-technologies/csm/Images/tableau01.jpg
Ci dessus un petit tableau résumant quelques interactions ...

Beam-me up scotty
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]