Darwin, victime de l'évolution d'Apple '

Le par  |  7 commentaire(s) Source : CNET News
Open Darwin

En basculant dans le giron d'Intel, Apple savait qu'un jour où l'autre, de joyeux plaisantins parviendraient à faire fonctionner son système d'exploitation MacOS X sur d'autres matériels que les siens.

En basculant dans le giron d'Intel, Apple savait qu'un jour où l'autre, de joyeux plaisantins parviendraient à faire fonctionner son système d'exploitation MacOS X sur d'autres matériels que les siens. Est-ce pour cela que Cupertino abandonne le développement de son noyau logiciel open-source Darwin '


Darwin, victime de l'évolution des espèces ' Un comble !
Open darwinCe n'est pour l'instant qu'une rumeur, colportée par le site InforWorld, mais elle pourrait se vérifier dans les prochains jours : Apple ne développera pas de version "Intel" de son noyau logiciel open-source Darwin, qui a servi de socle au système d'exploitation MacOS X. Darwin a été conçu à une époque où Apple n'employait que des processeurs IBM/Motorola/Freescale, et ne pouvait fonctionner qu'avec ce genre de matériel.

Dériver une version de Darwin apte à exploiter les puces Intel n'aurait pas constitué un obstacle infranchissable pour Apple, mais aurait permis à tous les pirates de la Terre d'installer sur des PC à petit prix le système d'exploitation MacOS X. C'est peut-être pour cette raison qu'Apple devrait annoncer qu'il ne poursuivra pas le développement de Darwin au-delà des strictes nécessités de maintenance du parc matériel existant.


Politique à courte vue '
Ce faisant, Apple perd un peu de sa superbe, mais préservera à coup sûr ses intérêts commerciaux, et, partant, sa survie à court terme. Sur le long terme, c'est un peu plus compliqué. Linux monte en puissance, y compris au niveau des entreprises, et ce n'est qu'une question de temps avant que les éditeurs de logiciels enrichissent la palette de leurs proposition pour le système d'exploitation open-source. Dès lors, coincé entre le tout-libre et Microsoft Windows, que restera-t-il à Apple ' Certes, il n'y a pas--encore--péril en la demeure, mais tout évolue si vite, dans le monde de l'informatique...

Apple n'a pour l'instant fourni aucun commentaire sur les affirmations d'InfoWorld.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #107535
Un beau contre-sens :
"Apple won't release code" : "Apple ne va pas publier le code", et non "Apple ne va pas 'réaliser' le code", comme le laisserait entendre cette phrase : Apple ne développera pas de version "Intel" de son noyau logiciel open-source Darwin.

Bref, il développera bien une version "Intel", mais elle ne sera plus open-source ( c'est possible car Darwin provient de BSD, qui est placé sous une licence "non virale" ).
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #107538
Merci Nico, ça me semble plus plausible ... quoique, ne serait-il pas préférable pour Apple qu'on puisse installer son OS sur d'autres machines ... n'est-ce pas ce qui a fait le succès d'un de ses concurrents dont je ne citerai pas le nom '

Enfin, chacun ses opinions ...
Le #107545
deathscythe0666 >"n'est-ce pas ce qui a fait le succès d'un de ses concurrents dont je ne citerai pas le nom ' wink"

Heu... lequel ' Parce qu'a ma connaissance, Windows n'est compatible qu'avec des machines x86 ...
Le #107562
@Canardo
Pour être plus précis, NT n'a été porté que sur x86, mais il tourne aussi sur powerpc (xbox360).
NT est un système portable (la version 4.0 a été porté sur powerpc, alpha, mips...)

@deathscythe0666
"n'est-ce pas ce qui a fait le succès d'un de ses concurrents dont je ne citerai pas le nom ' wink"
Effectivement, mais cela implique une grande compatbilité. Hors Apple ne fait que des machines avec un système optimisées et testées avec un matériel bien précis (d'ou (l'impression ' ) d'une meilleure stabilité...).
Le #107567
apple ton os c'est de la m... tout comme linux
moi je veux jouer sur mon ordi.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #107575
@Canardo: disons que Windows tourne sur des machines x86 mais ça en fait une sacrée variété quand même et du coup ça représente 95% du marché pour les ordis grand public. C'est ce que je voulais dire.

freesket: je pense aussi que Mac OS deviendrait subitement beaucoup moins puissant s'il prenait en charge toute la variété de matos dispos sur PC et assemblés dans toutes les combinaisons possibles et imaginables.

Houba: grand bien t'en fasse, mais il y a (certes seulement qql) jeux sur Linux (UT, Quake) et/ou Mac OS (Warcraft III pour ne citer que lui). C'est surtout les éditeurs qui ont à développer pour les autres plateformes ... Reste à rendre OpenGL intéressant pour les développeurs par rapport à Direct3D ... c'est pas encore gagné, mais c'est pas non plus un but impossible ...
Le #107655
Il semblerait que cette info soit une non-nouvelle ... car le noyau MacOS version x86 (Xnu) n'a jamais été publié ! Contrairement à la version PPC avec Darwin.

http://linuxfr.org/comments/713119.html#713119
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]