Les allégations de spyware concernant Windows Genuine Advantage ont visiblement marqué les esprits des utilisateurs et pas seulement les adeptes de Microsoft.

Depuis quelques jours, sur plusieurs forums ayant trait à l' OS de la firme à la pomme, les discussions s'orientent vers un énigmatique (pas tant que ça en fait) processus qui communique vers deux mystérieuses URL.


Mouchard ou pas '

La récente mise à jour de Mac OS X, désormais disponible en version 10.4.7, ultime étape avant la venue au mois d'aôut de la version 10.5 (nom de code Leopard), a embarqué à son bord un processus dénommé dashboardadvisoryd responsable de connexions fréquentes et inopinées qui ont éveillé la sagacité de certains utilisateurs.



Après investigation, il s'est avéré que comme le laisse supposer son patronyme, dashboardadvisoryd permet de vérifier ou pas la conformité d'un widget installé par rapport à ceux qui sont répertoriés sur le site d' Apple. Pour se faire, Dashboard* contacte via dashboardadvisoryd en toute discrétion et sans l'aval de quiconque, deux URL :

L'histoire se répète
Vraisemblablement pas de quoi fouetter un chat mais enfin les utilisateurs auraient sans doute apprécié être avertis de façon claire et explicite de cette situation et ce d'autant plus que ce n'est pas la première fois que Apple est sous le feu des critiques pour de tels agissements.

Comme nous vous le relations dans une de nos actualités, en janvier dernier, la fonction MiniStore d'iTunes qui était activée à l'époque par défaut avant la mise en place de mesures correctives, envoyait des données à iTMS concernant les morceaux sélectionnés dans iTunes sans que l'on ne connaisse toutefois avec exactitude la nature de ces dernières.

N.B : le site Wired a publié une méthode pour désactiver dashboardadvisoryd.
Dans un terminal, il faut taper la commande suivante :
sudo mv /etc/mach_init.d/dashboardadvisoryd.plist /etc/mach_init.d/dashboardadvisoryd.plist.disabled
Puis redémarrer.

* Dashborad est une fonctionnalité apparue avec Mac OS X 10.4 qui permet de regrouper et d'intégrer de façon transparente des widgets, ces éléments graphiques d'interface très à la mode.