Dassault : le drone nEUROn capable de voler en patrouille

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Dassault
Drone Neuron 1

Actuellement, ce sont les USA qui disposent de la plus importante flotte de drones militaires, mais demain, l'Europe pourrait disposer de l'escadron de drones le plus perfectionné au monde grâce à Dassault.

Les combats aériens pourraient se dispenser de tout pilote dans les appareils dans un avenir proche, les drones prenant progressivement le pas sur les chasseurs traditionnels dans les conflits modernes.

Jusqu'ici en retard sur les USA et leurs drones de combat, la France est en passe de reprendre l'avantage après la réalisation d'une première mondiale : un drone capable d'effectuer un vol en patrouille.

Dassault travaille depuis plusieurs années sur le projet nEUROn, un drone de 10 mètres de long et de 12,5 mètres d'envergure dont la taille se rapproche de celle d'un Mirage 2000. De quoi le faire passer pour un avion de chasse traditionnel, à ceci près qu'il ne propose aucun cockpit, et donc aucun pilote présent physiquement dans l'appareil.

Drone neuron 2 Il s'afit d'un UCAV qui vient de réaliser un vol test présenté comme une première mondiale puisqu'il a effectué un vol en patrouille accompagné d'un Rafale et d'un Falcon 7x. Le vol aura duré 1h50 et s'est effectué au-dessus de la mer Méditerranée.

Le nEUROn est un projet européen, il pèse de 5 à 7 tonnes selon l'emport, et dispose de 3 heures d'autonomie. Spécialement conçu pour des frappes Air - Sol, il est entièrement automatisé pour le rendre le plus furtif possible. Son chemin est programmé, ses actions planifiées, et ce sont des opérateurs qui surveillent l'avancement de la mission et corrigent les données en cas de nécessité.

Le drone est muni d'un capteur optique infrarouge passif unique, et les communications avec les opérateurs sont réduites au minimum. Des limitations qui devraient permettre au drone de rester totalement furtif. C'est en particulier ce point qui fait que le vol en patrouille démontré par Dassault est impressionnant.

Pour l'instant, le nEUROn n'est qu'une plateforme de test chez Dassault pour des technologies diverses, mais les armées des pays européens pourraient envisager d'acquérir quelques-uns de ces engins dans les années à venir. Notamment la France, qui a récemment passé commande de plusieurs drones américains pour combler ses manques, et qui devrait envisager un remplacement du fameux Rafale à l'horizon 2020.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1725102
On devrait en parler aux portugais...
Le #1725442

Encore un machin dassault meilleur du monde invendable...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]