David Cage s'exprime sur les jeux vidéo

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Gamasutra
Heavy Rain - Image 3

Il y a peu, à la Cité des Sciences à Paris, deux game designers ont été invités pour parler du média des jeux vidéo et plus particulièrement de la question de l'immersion. Cette actualité traite des propos tenus par David Cage.

Heavy Rain   Image 3David Cage, c'est avant tout un CV loin d'être inintéressant. Créateur de Nomad Soul et de Fahrenheit, il a toujours cherché à offrir aux joueurs un univers à mi-chemin entre les jeux vidéo et le cinéma, usant au mieux des techniques de narration et des possibilités interactives du media. En perpétuelle réflexion sur ce secteur, il a souhaité intervenir durant un congrès à la Cité des Sciences à Paris pour s'exprimer au sujet de l'avenir des jeux vidéo.


La question de l'émotion
Selon lui, afin que l'immersion d'un produit vidéoludique atteigne un niveau inédit, il est impératif qu'un travail méticuleux ait été effectué sur les personnages virtuels, sur leurs expressions, capables de reproduire les émotions humaines. Toutefois, il précise ses propos en affirmant que seules les plus basiques de ces dernières sont utilisées dans les jeux vidéo (peur, agressivité etc...). Les autres, plus subtiles (jalousie, honte...), sont laissées à la littérature et au cinéma. Au final, une petite liste de jeux, d'après lui, arrivent à retranscrire une partie importante du spectre émotionnel : Ico, Shadow of the Colossus (test ici), Rez ou The Legend of Zelda par exemple.

Afin d'accompagner ses dires, David Cage s'est servi d'une vidéo déjà montrée à l'E3 2006 concernant Heavy Rain (la news de Fabien devrait vous éclairer). Malgré son ancienneté, le public présent était encore impressionné par la qualité de cette dernière. Pour les plus exigeants, Cage a bien précisé que du travail avait été accompli depuis. Attendons maintenant l'E3 pour d'éventuelles informations inédites.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]