David Cage : "le contrôleur n'est qu'un moyen"

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Eurogamer
David Cage - fondateur Quantic Dream

L'introduction prochaine sur le marché de Kinect et du PlayStation Move ne signera pas le début d'une révolution pour David Cage, du moins pas tout de suite. Celui-ci estime que ce ne sont pas les "party games" qui exploiteront au mieux ces périphériques.

David Cage - fondateur Quantic DreamC'est effectivement une évidence, en tout cas dans un premier temps, on sera davantage obnubilé par le PlayStation Move et Kinect que par leurs jeux à proprement parler. Certes, ces détecteurs de mouvements amèneront de nouveaux joueurs, mais l'expérience que ces derniers vivront ne sera probablement pas très différente de celle qu'ils auront pu connaître quelques années auparavant avec la Wii.

Et c'est bien ce qui dérange David Cage, fondateur de Quantic Dream, qui a récemment donné naissance à Heavy Rain. En ce qui le concerne, on se trompe d'objectif  :

"Pour moi, les principaux défis sont le contenu ; comment nous pouvons nous débarrasser de ces boucles de gameplay et inventer de nouvelles façons de jouer, comment nous pouvons apporter plus d'émotions complexes dans nos expériences, comment nous pouvons inventer des mondes, des histoires, des personnages et des gameplay qui fascineront et immergeront de la première à la dernière minute."


Une évolution qui tarde à se mettre en place
Toujours selon M. Cage, les contrôleurs ne doivent représenter qu'une passerelle entre les joueurs et le jeu, et non pas devenir la principale attraction du jeu vidéo :

"Les détecteurs de mouvements sont une tentative d'élargir le public des jeux en se débarrassant de la barrière qui est le contrôleur. Nous pouvons probablement faire en sorte que de nouvelles personnes jouent au tennis avec un motion controller devant leur téléviseur, mais je suis davantage intéressé par le fait de découvrir comment nous pouvons créer du contenu qui leur donnera envie de jouer à des jeux plus matures. Les deux peuvent être compatibles, mais avoir plus de gens qui jouent à des party games ne soutiendra pas la créativité, à moins que nous ne créions différents types de contenus pour ce périphérique. Ce qui est important est ce qui se passe dans l'esprit des joueurs. Le contrôleur n'est qu'un moyen, et ne résoudra pas tous les problèmes que nous avons à faire de l'interactivité une créativité valide et un médium grand public."

On comprendra donc plus facilement maintenant pourquoi Heavy Rain sera l'un des premiers titres compatibles PS Move ; une manière de faire rapidement comprendre aux joueurs qu'il existera plusieurs façons d'utiliser cet appareil, plus ou moins intelligentes, et qu'il serait dommage de s'arrêter à des usages basiques comme nous en verrons malheureusement beaucoup.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]