David Cage compare la Wii à un jouet

Le par  |  4 commentaire(s)
David Cage - fondateur Quantic Dream

David Cage, co-fondateur de Quantic Dream qui a dernièrement donné naissance à Heavy Rain, a tenu des propos pas très sympathiques envers la Wii lors de la Paris Games Week.

David Cage - fondateur Quantic DreamQuand on voit la réussite que représente Heavy Rain d'un point de vue technique, on peut d'autant mieux comprendre pourquoi David Cage, présent à la dernière Paris Games Week, estime que la Wii a "biaisé ce cycle" où la PS3 et la Xbox 360 n'ont pu se concurrencer comme elles l'auraient voulu.

Toujours selon le co-fondateur de Quantic Dream, "c'est la fin de l'empire Nintendo sur Wii", référence aux ventes de machines commençant à s'effriter. Si ces déclarations peuvent avoir un fond de vérité, la suivante a déjà moins de chance de faire l'unanimité :

"Quand on a une console comme la PlayStation [3] qui a un lecteur Blu-ray, un disque dur, qui se connecte à Internet, qui fait un milliard de choses, qui est vraiment un centre multimédia dans le salon, et qui a un 'hard' en termes de jeux vidéo qui est absolument extraordinaire, bon je pense qu'à un moment les gens font la différence entre quelque chose qui s'apparente plus à un jouet, ou à un jeu de société très sympa avec la Wii, et une vraie... un vrai centre multimédia avec vraiment un jeu vidéo extrêmement fort."

Ces mots nous gênent forcément car ils nous donnent l'impression que David Cage valide les yeux fermés la position de Sony (normal puisque partenaire de Quantic Dream) qui est de faire du jeu vidéo sur ses consoles, mais pas que. Alors que le cœur de l'expérience restera toujours le jeu vidéo en lui-même et qu'il n'est pas sain de penser que ce dernier a besoin, pour être accepté par les gamers, d'être enjolivé par des tas de choses pas forcément utiles à son épanouissement.

La critique visant la Wii ne peut s'adresser en fait qu'à tous les éditeurs ne songeant à rien d'autre qu'à faire du profit sur la console avec des party games jamais vraiment fantastiques. Mais notre ami David ne devrait pas oublier tous les autres qui tentent de sentir des sentiers battus tout en essayant de faire de la technologie limitée de la Wii une alliée. Des jeux qui s'écoulent à malheureusement bien peu d'exemplaires, et sur ce point, Nintendo a certainement une responsabilité, celle de ne pas apporter un soutien assez fort aux éditeurs tiers. Ca deviendrait presque un running gag.

David Cage demeure cependant confiant pour l'avenir au sujet de Nintendo, et curieux de savoir ce que la firme de Kyôto va bien pouvoir nous dévoiler après la Wii.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #710241
"sentir des sentiers battus" ce serais pas plutôt "sortir"??

Mouai, on peut aussi bien présenter la PS3 et le 360 à des jouets par rapport à un pc de Gamer qui sera facilement 10x plus puissant aussi bien en termes de graphisme (anti aliasing, résolution supérieures à la hd...) qu'en termes de "centre multimédia" que les consoles peinent à égaler du fait de leur limites harware... (disque dur limité, pas de tuner, impossible d'enregister ni d'envoyer de vidéos sur un autre périphérique...).

Enfin chacun son point de vue quoi! lol
Le #710251
Bonjour deadeye57, et bien vu, l'erreur sera corrigée dès que possible.
Le #710281
Heureusement que ce n'est pas comment les PC, et qu'au final ça reste des console.

"disque dur limité"

C'est à dire? Tu parles niveau tr/mn?

Le #710691
C'est pas top de sa part, je pense.

La Wii n'a rien de limité, c'est uniquement que maintenant tout doit être en achedé.

Ce qui n'est pas forcement utile pour 80 % des jeux.

Pour le sien, ça doit être réaliste Ok, mais pour un gros jeux de baston, l'important c'est le fun et pas le réalisme.

idem pour pas mal d'autres types.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]