Les développeurs codent avant tout pour...eux-mêmes

Le par  |  50 commentaire(s)
programmeur (Small)

« Les programmeurs écrivent du mauvais code parce qu'ils ne pensent pas comme les utilisateurs », dixit David Platt, maître de conférence et moniteur en informatique à la Harvard University Extension School, mais aussi, l’auteur de l’ouvrage au titre explicite Why Software Sucks .

Programmeur small
« Les programmeurs écrivent du mauvais code parce qu'ils ne pensent pas comme les utilisateurs », dixit David Platt, maître de conférence et moniteur en informatique à la Harvard University Extension School, mais aussi, l’auteur de l’ouvrage au titre explicite Why Software Sucks ... And What You Can Do About It (ndt. Pourquoi les logiciels sont nuls ... Et que faire pour y remédier ').


Dialogue de sourds - codeurs/utilisateurs
Derrière ce truisme provocateur se cache une étude informatique et anthropologique de nos mœurs face à l’outil informatique. En effet, selon David Platt – à ne pas confondre avec l’ancien footballeur britannique et gloire de la Sampdoria de Gênes et d’Arsenal… - les exigences des développeurs « étant ce qu’elles sont », i.e., tout contrôler, il est évident que ces motivations tranchent avec celles de l’utilisateur final qui recherche en premier la simplicité.

Ainsi, lors de l’entretien qu’il a accordé à Reuters, David Platt cite comme exemple d’incompréhension mutuelle entre codeurs et consommateurs l’éditeur de texte de Microsoft, Word : avant de fermer le document sur lequel il travaillait, le logiciel lui demande « Voulez-vous enregistrer les modifications apportées à Document1 ' », alors que, selon Platt, la vraie question serait « Désirez-vous effacer ce que vous venez d’écrire ' »

Message erreur small
L’auteur de Why Software Sucks ... And What You Can Do About It affirme que la question de confirmation est tellement utilisée qu’elle en est devenue banale, voire transparente. Dès lors, personne n’y prête attention. Dans la même veine de messages énervants et complètement inadaptés à la réalité de la vie quotidienne ou aux habitudes des utilisateurs, les messages d’erreur qui ne vous donnent pas d'autre possibilité que de presser « OK » sont les exemples concrets, d’après David Platt, de la primauté du bon vouloir des codeurs sur les opinions des utilisateurs.

Enfin, Platt aurait un message pour les développeurs : « Your. User. Is. Not. You. »… Vous pouvez consulter l’intégralité de l’entretien (en anglais) qu’a accordé David Platt à Reuters sur cette page.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #148805
c'est si vrai ... tellement vrai que je l'ai encore vécu cet après-midi.

Cependant il ne faut pas tomber dans le piège de "ils comprennent rien, ce sont des ânes...". Chacun son domaine de compétence technique.
Le #148809
hé ben moi je dit clairement "ils comprennent rien, ce sont des ânes..." !!

aujourd'hui encore (enfin hier...) j'ai pondu une appli ttes cons avec un gros bouton rouge qui disait en gros caracteres "cliquer ici pour lancer la procédure", et bien sur un 20aine de personnes qui l'ont utilisé, j'ai recu 18 coup de fil pour savoir sur kel bouton il fallait appuyer

bref c pas facile
Le #148812
C'est super vrai, d'ailleurs c'est une des raisons qui font que par exemple linux est tant délaissé côté utilisateur, l'ergonomie y est fort mauvaise et pensée par des binoclars pour des binoclars qui ne se comprennent qu'entre eux et incapable d'imaginer que les autres ne sont pas des binoclar comme eux...
Le #148813
john arrete de troller. Linux est juste différent de windows, il n'est pas moins user friendly.
Pffff....
Le #148815
john777 n'est pas un binoclar ' Il a quelque chose contre les myopes '

Ah non, il est juste ridicule avec son discours stereotype.
Le #148818
[mode troll ON]
Je suis d'accord avec John, je maitrise bien l'informatique et pourtant Linux ne m'est pas intuitif pour un sous!! Je l'ai connu en 1997 et j'attendais vraiment que 10ans après il soit devenu non pas plus graphique, ni en 3D, mais plus simple...

On y est pas encore, domage ! Mais bon vu que microsoft abuse avec ses prix, on finira tous par y passer.

Pour ceux qui sont pas convaincu, allez expliquer à un quidam comment recompiler le noyau. Ou comment passer firefox en francais sur la suselinux (une journée la première fois pour piger le truc). Pareil, allez installer le bureau en 3D (sympa, mais mettre xgl en place est loin, TRES LOIN, d'un modèle de simplicité).

[mode troll OFF]


Le #148820
Franchement, développer pour le quidam moyen c'est impossible, chaque personne à sa propre logique, pour moi le seul truc qui marche c'est d'habituer les utilisateurs à une certaine logique.

Le meilleurs exemple reste windows, la plus part des personnes 'normal' (non geek comme les personnes ici) sont habitué à utiliser windows donc à la logique windows du clic dans tous les sens (sans vouloir troller).

La première fois que j'ai utilisé linux, c'était une mandrake avec kde, j'étais completement perdu et je ne savais absolument pas comment faire pour installer une application, trouver mes fichiers, lire mes videos, ... et maintenant je fais un peu tout ce que je veux. Certe 2 ans c'est bien long mais je pense qu'avec une distribution comme ubuntu (désolé je suis pas un grand connaisseur des autres distributions), un utilisateur qui n'a jamais touché à un ordi s'en sortirais aussi bien avec linux qu'avec windows.

Pour repondre au "troll" de Cleo, recompiler sous linux ne sert actuellement à rien pour un utilisateur normal, passer firefox en français (sous ubuntu) est fait automatiquement en demandant au système de ce mettre en français à l'installation, installer un bureau en 3D ce fait très facilement avec beryl (fork de compiz, XGL CE N'EST PAS UN BUREAU EN 3D ce n'est qu'une bidouille pour pouvoir faire de la 3D (ce que fait compiz) avec le serveur graphique sous linux) sur toutes les cartes intel et nvidia. Il y a des souci avec les cartes ati c'est tout.
Le #148823
Dingue qu'en 2007 on continue à ressortir le même troll de la recompilation du noyau, la manip essentielle pour le quidam moyen... Passer Firefox en francais non mais lol quoi. Suffit de le telecharger en francais et de le decompresser, il n'y a meme pas d'install....

Windows c'est tellement simple a cote, il faut cliquer sur démarrer pour pouvoir éteindre.
Le #148828
Cleo :
hahaha, abuse'''

Moins de 100? pour un OS en version OEM (XP ou VISTA, moins de 100?)...

Faudrait arrêter de raconter n'importe quoi.

100? pour un OS ce n'est rien !!

De plus en plus de jeux sont à 70?, et tout le monde les achète sans rechigner...
Le #148829
Maxime81 :

Pour être un utilisateur de Linux (en mode serveur), et de Windows (en clients et en serveurs)

je peux t'assurer que Linux est franchement une grosse douleur dans mon arrière train.

Je ne le maitrise peut être pas comme je le devrais mais toutes les configurations de logiciels serveurs passent par d'interminables éditions de fichiers de conf...

Les mêmes manips avec une GUI sous Windows me prennent 10 fois moins de temps (à logiciel égal...)

Linux n'est PAS pensé pour la convivialité, il est pensé par des geeks, pour des geeks.

(Remplacer Linux par "les distribs Linux" pour les imbéciles puristes qui se gaussent en disant "Linux n'est pas un OS... réaction d'abruti de geek)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]