Seule planète naine située dans la ceinture d'astéroïdes entre les planètes Mars et Jupiter, Cérès a une forme quasiment sphérique avec un diamètre de 950 km. Moins que la plus célèbre et plus volumineuse des planètes naines de notre système solaire, à savoir Pluton avec son diamètre de plus de 2 300 km.

Depuis mars 2015, la sonde spatiale Dawn de la NASA est en orbite autour de Cérès, après un périple débuté en 2007 et après avoir étudié l'astéroïde Vesta également situé dans la ceinture principale.

Après plus d'un an à observer Cérès, plusieurs articles scientifiques ont récemment été publiés dont à propos de la seule véritable montagne de cet astre qui serait un cryovolcan mesurant 4 000 mètres de haut et s'étendant sur près de 17 kilomètres, ou encore pour des preuves d'une action d'eau liquide.

La NASA a publié une nouvelle image de Cérès. Elle a été prise mi-octobre, alors que l'altitude orbitale de la sonde Dawn avait été une nouvelle fois modifiée pour atteindre 1 480 km au-dessus de Cérès. On peut y voir le cratère Occator mesurant 92 km de large et avec une profondeur de 4 km. Les traces blanches au centre du cratère seraient des restes de sels après l'éruption d'un liquide à la surface qui a été transformé en glace puis s'est évaporé (sublimation).

Ceres
L'image ci-dessous est constituée d'images prises pendant la première orbite de la sonde Dawn en 2015. Elle donne une idée de comment un œil humain verrait les couleurs de Cérès. La couleur a été calculée en fonction de la manière dont Cérès réfléchit différentes longueurs d'onde de lumière.

Ceres-en-couleur
En début de mois, Dawn a encore modifié son orbite autour de la plus petite planète naine de notre système solaire.