C'est la saison des adieux pour la Nasa. Après Kepler, c'est au tour de la sonde spatiale Dawn d'être en panne de carburant. Cela sonne la fin de sa mission. Pour Dawn, il ne s'agissait pas de partir en quête d'exoplanètes, mais d'en apprendre davantage sur Vesta et Cérès situés dans la ceinture d'astéroïdes entre les orbites des planètes Mars et Jupiter de notre système solaire.

Lancée en septembre 2007, la sonde spatiale Dawn était en orbite autour de Cérès depuis mars 2015, après avoir étudié l'astéroïde Vesta. Elle a cessé de fonctionner le 1er novembre. L'agence spatiale américaine écrit que Dawn a manqué son rendez-vous avec le réseau d'antennes paraboliques Deep Space Network sur Terre.

Il a été conclu que Dawn n'avait plus d'hydrazine, un carburant lui permettant de pointer son antenne vers la Terre afin de communiquer avec le centre de contrôle de mission ou pour orienter ses panneaux solaires vers les Soleil pour se recharger.

Dawn-chiffres
Avec la planète naine Cérès, Dawn a permis d'étudier sa géologie qui suggère la présence de cryovolcans, ainsi que de matières organiques. " Dawn a renforcé l'idée que les planètes naines auraient pu abriter des océans pendant une grande partie de leur histoire - et c'est peut-être encore le cas aujourd'hui. "

Les données recueillies par Dawn seront " exploitées en profondeur par les scientifiques qui travaillent sur la façon dont les planètes grandissent et se différencient, et sur quand et où la vie aurait pu se former sur notre système solaire ", déclare Carol Raymond du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. " Cérès et Vesta sont importants pour l'étude des systèmes planétaires lointains, car ils nous donnent un aperçu des conditions qui peuvent exister autour de jeunes étoiles. "

Dawn va errer sur une orbite stable autour de Cérès pendant au moins 20 ans. Avec un très haut niveau de confiance, ce devrait même être au moins 50 ans.