DayZ : pas de beta avant 2015, une version finale en 2016

Le par  |  0 commentaire(s)
dayZ 1

Alors que Steam annonçait récemment durcir sa politique vis-à-vis des titres proposés en version anticipée sur sa plateforme, c'est une icône de cette tendance qui donne quelques nouvelles : DayZ partage sa fiche de route pour les années à venir.

Cela fait déjà presque un an que la version Standalone ( version complète et indépendante du mod proposé sous Arma II) de DayZ a été proposée aux joueurs souhaitant participer à l'alpha du titre tout en contribuant à son développement. En quelques semaines, le titre s'était écoulé à plusieurs millions d'exemplaires, bien qu'affiché en Alpha, ce qui a permis au studio mené par Dean Hall de récolter suffisamment de fonds pour s'offrir les services de plusieurs développeurs, dans le but d'accélérer l'avancement du titre.

DayZ 2014-11-28 07-58-55-12_1. Un an plus tard, le titre est toujours en Alpha, souffre encore d'énormément de problèmes de base, la prise en mains n'est ainsi pas des plus évidentes et participe grandement à la frustration et à la tension qui fait le charme spécifique de ce jeu de survie.

Si la publication de mises à jour est régulière, les joueurs s'impatientent de voir arriver des correctifs d'envergure et toujours plus de contenu. Chose étonnante pour une Alpha, les patches à venir sont déployés sur des serveurs expérimentaux... Et tout cela devrait encore durer.

Ainsi, le studio a publié une feuille de route indiquant la sortie d'une Béta ( initialement prévue en janvier 2013 s'il est nécessaire de le rappeler), prévue pour la fin de l'année 2015.

DayZ 2014-11-28 07-59-28-24_1. Mais en considérant la vitesse avec laquelle le titre évolue, cela pourrait encore amener à un report. Si les véhicules devaient être proposés dans la prochaine mise à jour, les développeurs indiquent déjà connaitre des difficultés avec le sujet... Devraient ensuite suivre une nouvelle mécanique de survie orientée vers les maladies, un lourd processus de craft permettant de personnaliser des objets, mais aussi de construire des bâtiments ou pièges... Plus de zombies, d'animaux, d'interactions avec l'environnement, l'arrivée de véhicules aériens, nouvelle interface... Bref beaucoup de promesses qui paraissent difficiles à honorer en un an si l'on regarde le passé du titre.

Au passage, Bohémia Interactive évoque aussi une adaptation sur console, ce qui soulève les inquiétudes quant à l'implication des développeurs sur le développement du titre sur PC qui pourrait ainsi ralentir... Mais le studio profite également de l'occasion pour évoquer l'augmentation progressive du prix de DayZ.

Actuellement proposé à 27 € ( 23 € en solde), le prix de DayZ augmentera lors de sa sortie en Beta pour passer à 34,99 euros, puis 39,99 euros dans sa version définitive ( annoncée cette fois pour la première moitié de 2016).

Avec une sortie finale annoncée à la mi-juin 2016, le titre aura passé plus de 30 mois dans la section early access de Steam, de quoi impacter lourdement la moyenne actuellement affichée à 6 mois.

Reste désormais à savoir comment va évoluer le titre. Un des points critiques devrait être le départ de Dean Hall qui a annoncé se retirer du projet depuis quelques mois déjà. Son départ pourrait se présenter comme l'opportunité pour l'équipe d'avancer plus rapidement sur des points essentiels, ou au contraire, de se perdre dans les objectifs du jeu qui se révèle très ambitieux.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]