DDEX : métadonnées et musique numérique

Le par  |  3 commentaire(s) Source : CNET
iTunes

A l'instar de la récente certification accordée par l' ISO à l' OpenDocument Format dont nous vous avons fait part dans une actualité précédente, la question d'une meilleure cohérence dans l'élaboration des données informatives délivrées par la musique numérique fait également son apparition.

ItunesA l'instar de la récente certification accordée par l' ISO à l' OpenDocument Format dont nous vous avons fait part dans une actualité précédente, la question d'une meilleure cohérence dans l'élaboration des données informatives délivrées par la musique numérique fait également son apparition.


Un consortium de luxe
Toute récente, la Digital Data EXchange regroupe pour l'heure, 11 sociétés parmi lesquelles les 4 plus gros labels musicaux : EMI Music, Sony BMG Music Entertainment, Universal Music Group et Warner Music Group. Ces derniers viennent de recevoir l'appui de diverses agences et sociétés d'auteurs américaines, britanniques et espagnoles ( SGAE ) ainsi que le concours d' Apple, Microsoft et Realnetworks qui proposent des services de téléchargement musical légal via des plates-formes dédiées.


Le dessein de l'alliance
En matière d'information liée à la musique numérique ( titre d'une chanson, interprète, auteur, album, ... ) des solutions existent déjà comme les célèbres métadonnées ID3 que l'on peut entre autre, insérer dans les fichiers compressés au format MP3 qui pour rappel appartient partiellement à l'institut allemand Fraunhofer. Cependant, la DDEX ne semble pas convaincue par cette technologie qui fait officieusement office de standard, eu égard à sa grande utilisation. La DDEX veut en effet pousser plus en amont ce genre de procédé en le rendant plus efficace et surtout en augmentant son champ d'action afin d'autoriser notamment un contrôle plus drastique des ventes et tout ce que cela implique.

Bref, le format standard visé est surtout supposé aider les consommateurs à mieux gérer leur bibliothèque discographique via les métadonnées attachées aux fichiers musicaux numériques.


Planning délicat
Le premier vrai grand rendez-vous pour définir les spécificités techniques du futur standard est prévu le 23 mai, date à laquelle les membres vont se réunir à Santa Monica, pour 3 jours d'un intense " brainstorming ". Néanmoins, de l'aveu d'une représentante d'une société ayant pris part dans la DDEX : " L'idéal serait que nous aboutissions à quelque chose d'ici la fin de l'année mais avec tant de partis engagés il faut être réaliste " ( réunir Microsoft et Apple pour faire cause commune n'est en effet pas dénué de tout risque ).

Côté français, la SACEM a d'ores et déjà annoncé son intention de rejoindre la DDEX avec le soutien financier que cela implique.

Si un tel standard venait à voir le jour, nul doute que son adoption massive offrirait une réelle cohérence entre les différents formats de compression disponibles actuellement. Si ce standard n'a pas à proprement parler, des velléités de lutte anti-piratage aux dires de la DDEX, ce domaine intéresse par contre Fraunhofer qui travaille actuellement à l'élaboration d'une méthode de marquage récemment évoquée dans une de nos actualités ( un filigrane numérique inséré dans les fichiers MP3 ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #104612
Pour les metadonnées, ils ont juste a faire comme pour l open document, un fichier compresse avec le fichier musical et un fichier xml pour les infos.
Le #104629
Tu parle loooll ça serai beaucoup trop facile: imaginez la protection!!! Lol autant faire un fichier: Song6.mp3 et un fichier protectiondelamort.HtlOprns454£?$. Il serai stipulé ds le contrat qu'on doit les laisser ds le même dossier sous peines de poursuite .

Ca devient NIMPORTE QUOI. jamendo mon ami vien voir...
Le #104631
Ogg et musique libre powa
(Ou alors un cd sans drm mais ca c'est une espece en voie de disparition...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]