Attaque DDOS : 15 millions de blogs HS

Le par  |  7 commentaire(s)
Wardriver - logo pirate

En début de semaine dernière, au cours de la nuit de mardi à mercredi, ce sont en effet près de 15 millions de blogues Live Journal, Typepad, Movabletype, pages personelles hébergées par la société Six Apart, qui étaient indisponibles.

Wardriver logo pirateEn début de semaine dernière, au cours de la nuit de mardi à mercredi, ce sont en effet près de 15 millions de blogues Live Journal, Typepad, Movabletype, pages personelles hébergées par la société Six Apart, qui étaient indisponibles. A l'origine de ceci, une attaque de type DDOS.


DDOS : kesako '

Le DDOS ( Distributed Denial Of Service ), ou déni de service, consiste en fait à envoyer simultanément un grand nombre de requêtes, depuis des machines zombies, vers un unique serveur. Le but est bien entendu de surcharger ce dernier afin de le mettre hors-service. Le pirate a, au préalable, pris le contrôle de ces machines dites zombies grâce à divers trojans ou chevaux de Troie.


Société Six Apart touchée malgré elle.

Des pirates ont mis à mal les serveurs de la plateforme de blogs Six Apart et rendu ces derniers inacessibles durant plusieurs heures. Mais comme l'a indiqué, à nos confrères de Silicon, Loïc Le Meur, vice-président pour l’Europe de Six Apart, ce n'était pas la plate-forme Six Apart qui était visée :

" L'attaque ne visait pas Six Apart ou les blogs en tant que tels, mais un client que nous hébergeons. Il s'agit de Blue Security, qui cherche à développer des outils contre le spam. Visiblement, cette activité a irrité certains spammers qui ont décidé de lancer une attaque sophistiquée par déni de service contre son site Web. Les conséquences ont été monstrueuses puisque 15 millions de blogs dans le monde ont été impactés. Mais nos équipes techniques ont travaillé d'arrache-pied pour résoudre le problème. Et en quatre heures, tout est rentré dans l'ordre. "
 

 
Les mesures.

La filiale américaine de Six Apart, en plus de prendre les mesures adéquates pour éviter ce genre d'incident, prévoit de porter plainte contre les pirates, mais également contre la société Blue Security.

" On regrette leur attitude, une plainte pourrait être déposée, le bureau américain se penche sur la question. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #105187
Tiens, alors y'a pas que la RIAA et la MPAA qui attacque ses clients en justice '
Je vois pas très bien ce qu'ils peuvent leur reprocher tout de meme...
Le #105195
Ca reste quand même pas bien malin de la part des gars qu'ont fait ça...
Anonyme
Le #105210
Je trouve ca un peu dégueu d'attaquer en justice Blue Security, genre c'est leur faute ôÔ
Le #105239
Mouhai, si Blue security est "dans les clous" (contenu et protection de son site), Six Appart est idiot de l'assigner en justice ; il risque de perdre d'autres hébergements....

Pis bon, c'est quand même un peu à l'hébergeur d'assurer un minimum de sécurité, à mon avis...
Le #105241
15 m de blog out, ct pas une mauvaise nouvelle en soit. Tant que c pas gnt
Le #105359
john777 >bah ça dépend des blogs quand même. Mais si c'était que des skyblogs, c'est clair que c'était plutôt une bonne nouvelle
Le #105361
Mort de rire, ils se rendent complice des pirates cont blue security ces pelos...

Les mecs luttent contre le spawm (que si j'étais hébergeur ca me ferait chier tous ces transferts de spawm), et se retrouvent accusés. C'est beau.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]