Dans le cadre d'une opération visant DD4BC et qui s'est déroulée mi-décembre, Europol (European Police Office) annonce que deux membres clés de ce groupe de cybercriminels ont été interpellés. Ils avaient été identifiés en Bosnie Herzégovine. L'un deux serait la tête pensante de DD4BC.

Bitcoin DD4BC signifie DDoS for Bitcoin. Ce groupe est apparu à l'été 2014 et s'est spécialisé dans des campagnes d'extorsion de bitcoins par le biais d'attaques par déni de service distribué. Les premières cibles ont été des sites de jeux en ligne puis des entreprises dans le secteur du divertissement et de la finance.

Selon un rapport d'Akamai publié en septembre dernier, DD4BC opérait en lançant de petites attaques DDoS, d'une bande passante allant de 13 Gbps à 56 Gpbs, puis demandait le paiement d'une rançon en bitcoins afin d'éviter des attaques ultérieures de plus grande ampleur.

D'après la société française CybelAngel spécialisée dans la surveillance du Dark Web, les paiements en bitcoins pouvaient aller pour l'équivalent de 200 à 22 000 euros. DD4BC avait pris l'habitude de se vanter de ses actions sur les réseaux sociaux mais était devenu plus silencieux fin 2015. Et pour cause…

Le problème est que des groupes comme DD4BC sont de plus en plus à la mode.

Source : Europol