Las de vous battre avec AIM, MSN Messenger et Yahoo ! Messenger ' Vous n’êtes pas les seuls, et Yahoo semble le savoir ! En effet, ces trois programmes, appartenant chacun à des univers clos et distincts compliquent, souvent plus que de raison, la vie des internautes.

C’est pour cette raison que Yahoo ! réalise en ce moment même un sondage d’opinion visant à s’assurer qu’une standardisation dans le domaine de la messagerie instantanée aurait de l’avenir.

La société de l’illustre moteur de recherche, affilié à la FIMA (Financial services Instant Messaging Association) essayerait de trouver un moyen, peut-être payant, qui permettrait d’interagir sur tous les réseaux simultanément, sans perdre des fonctionnalités, ce qui est le point fort de ce projet.

Le seul problème est le coût d’une telle opération. Yahoo, après avoir commercialisé un système payant prévu pour les entreprises, tente actuellement l’interopérabilité grand public grâce à l’aide de FIMA.

Dans l’immédiat, Yahoo semble être le seul des trois possesseurs de réseaux à se soucier d’une éventuelle standardisation. Il est également le seul à être associé à la FIMA… Mais cela pourrait bientôt changer du fait des pressions exercées par les grands groupes bancaires internationaux.

Alors, après une polémique portée à son comble lors de la fusion entre AOL et la Time Warner en 2000 / 2001, la question d’un réseau unique ou plus accessible pourrait bien revenir à l’ordre du jour dans les mois à venir…

Affaire qui n’est pas sans intérêt pour nous ! A suivre…

 

En savoir plus sur la FIMA (en anglais)