L’opération Deal Safari a été lancée il y a quelques jours par l’association des voisins du quartier Saint-Paul de Bordeaux afin de mettre un terme au ballet incessant des dealers.

deal safari  D’un affichage public mettant en avant leur détresse face à un quartier largement occupé par divers revendeurs de stupéfiants pour organiser leurs ventes illégales, voire la consommation sur place des produits, le mouvement est passé au cran supérieur en s’autorisant la création d’une page Facebook.

Le message est sans équivoque, comme le titre lui-même : « Prenez les dealers du quartier en photo et postez-les sur Facebook ».

Ainsi, les résidents sont clairement invités à photographier, ou à filmer les dealers en action dans leur quartier et à les publier aux yeux de tous, espérant ainsi que devant cet étalage public, ces derniers cesseront leur activité, du moins dans cette partie de Bordeaux.

Ce qui peut être considéré comme de la délation est présenté comme du partage pour les activistes, excédés par une situation que la police et la mairie ne parviennent pas à endiguer. Principal argument invoqué par les forces de l’ordre : les dealers ne transportent sur eux que de faibles quantités de produits stupéfiants, les sanctions sont alors limitées et leur activité reprend donc très rapidement après les interpellations.

Visiblement très décidés à en finir avec la gêne occasionnée, c’est sans concession que les habitants ont pris la décision de la création de cette page, qui collecte des clichés et vidéo des dealers, mais également de leurs clientèle.

Une situation pas forcément appréciée de tous, et qui soulève la question du droit à l’image tout comme celui des risques de l’escalade du conflit qui oppose les diverses parties.

En attendant l’histoire pourrait avoir payé puisque suite à la médiatisation de l’affaire, le quartier aurait retrouvé une partie de son calme d’antan, reste à savoir combien de temps cela va durer.

Source : Deal Safari