IE8 Internet Explorer 8 a été l'occasion pour Microsoft de revoir sa copie concernant les standards du Web. Pendant longtemps, on a reproché à Microsoft, et particulièrement à son navigateur, d'échouer face au respect de ces standards. S'il ne s'agissait que d'un score au test Acid, ce ne serait sans doute pas grave. Mais le problème est plus inquiétant, dès lors que l'on prend en considération le temps passé par les concepteurs de sites Internet à écrire des hacks pour que leur site s'affiche à peu près de la même manière dans tous les navigateurs.

Cela pose également des problèmes au niveau de l'accessibilité. En effet, la souplesse autorisée par Trident, le moteur d'affichage d'Internet Explorer, n'incitait pas nécessairement à la rigueur. Par conséquent, le site pouvait s'avérer difficile à consulter, voire purement et simplement impossible à visiter.

Aujourd'hui, Microsoft améliore la situation et rend son moteur plus conforme aux standards édictés par le World Wide Web Consortium. Le numéro un du logiciel avoue par la même occasion le non respect des standards de quelques-uns de ses sites Internet, tels que les sites principaux, Microsoft.com, Live.com ou MSN.com, dont l'affichage poserait problème dans le nouveau navigateur, comme en atteste le fichier XML référençant ces sites incompatibles avec Internet Explorer 8, disponible avec l'outil de compatibilité optionnel du navigateur.

Cette incompatibilité a le don d'irriter au plus haut point les développeurs, qui voient là l'obligation de remanier leurs sites. Ces mêmes développeurs qui auparavant étaient mécontents du non respect des standards par Internet Explorer, sont aujourd'hui "mécontents" de l'amélioration du navigateur. La seule solution trouvée par Microsoft étant l'ajout d'un bouton permettant de switcher du moteur IE8 vers IE7.

S'il est vrai que Microsoft a tardé à fournir un navigateur conforme aux normes du W3C, on ne devrait, normalement, que se réjouir de l'amélioration d'un moteur qui, pendant presque vingt ans, ne les a pas respectés, quand bien même Microsoft participe au développement des standards du Web.

Malheureusement, sa cote de popularité n'étant pas reluisante et le nombre de ses détracteurs ne cessant d'augmenter, Microsoft peut bien faire tous les efforts possibles pour améliorer ses logiciels, ils ne susciteront que mécontentement. A moins qu'il subsiste des personnes respectueuses de ces efforts ?

Ceci dit, le respect des standards n'est pas le seul reproche fait à IE. Peu après l'apparition d'IE6.0 avec XP, la concurrence, Firefox et Opera, est en plein essor. Alors que le navigateur de Microsoft n'offre pas la navigation par onglets, c'est une fonctionnalité déjà implantée ailleurs. Si l'on veut conserver le moteur de rendu de Microsoft, il faut passer par une surcouche, ce qui, bien évidemment, peut être rebutant. Par ailleurs, la sécurité est également un problème très préoccupant, Microsoft ne bénéficiant pas nécessairement du feedback que peut offrir un navigateur libre, d'autant que l'équipe de développement d'Internet Explorer a été dissoute jusqu'en 2005, ce qui a largement laissé le temps aux navigateurs concurrents de prendre une avance significative, tant sur les plans de l'ergonomie, la sécurité, le respect des standards, que sur le plan des parts de marché.

Malgré le développement d'Internet Explorer 7, disponible aussi bien pour Vista que pour XP, Microsoft continue de perdre des parts de marché, au profit des " alternatives ", qu'elles soient libres ou non. Mais IE8 semble encore plus abouti : l'accent a été mis sur la sécurité, la confidentialité, le respect des normes, bref, ce qui a fait le succès des alternatives (consulter notre test de IE8 RC1).

J'ouvre donc le débat en ces termes : faut-il se réjouir ou non des améliorations apportées par la nouvelle génération du moteur de rendu HTML d'Internet Explorer, et pourquoi ? Quelles en seront les incidences pour les développeurs ? Pourquoi Microsoft ne satisfait-il toujours pas ?