Debian logo Après le fichier exécutable d'Ubuntu permettant l'installation simplifiée de la distribution sur un ordinateur équipé de Windows, les développeurs de Debian ont décidé de proposer un outil équivalent.

Nommé Debian Installer, il suffira de se rendre sur le site ironiquement intitulé Goodbye-Microsoft pour télécharger ce petit fichier .exe d'environ 500 ko.

Une fois téléchargé sur son ordinateur, l'utilisateur adepte de Windows n'aura qu'à cliquer sur le fichier debian.exe pour récupérer le système d'exploitation Debian. Pour faciliter la vie de l'utilisateur ne connaissant que l'environnement Windows, ce programme s'occupe de tout via les fameux boutons Suivant, Terminer, OK.



Une fois votre architecture système reconnue ( 64 bits ou 32 bits ), le Debian Installer choisit automatiquement la version de Debian adaptée à votre ordinateur puis, lorsque l'installation finalisée, il faudra redémarrer ( reboot ) votre ordinateur pour avoir le choix entre son Windows et son nouvel OS ( Operating System ).

A noter que l'installation se fera soit en mode graphique, soit en mode texte, au choix de l'utilisateur.