Voilà qui explique peut-être le rare coup de colère public de l'ARCEP à l'encontre des opérateurs et de Free en particulier. Après les annonces sur le VDSL2 et la fibre optique à 1 Gbps, le gendarme des télécoms a lancé un appel au calme et a taclé Free.

internet Il a notamment dénoncé un amalgame trompeur entre des résultats purement théoriques en laboratoire et la réalité du terrain. De même, l'annonce d'un débit dédié de 1 Gbps pour la fibre optique a été pointé du doigt dans la mesure où le dimensionnement de l'ensemble de l'infrastructure du réseau entre en jeu pour l'expérience finale de l'abonné.

Pas sur le VDSL2 mais du moins sur la fibre optique à 1 Gbps, Free a quelque peu modifié sa communication suite aux remarques de l'ARCEP et présente le 1 Gbps en tant que débit maximum atteignable comme l'a remarqué Univers Freebox. Surtout, le terme " jusqu'à " refait une apparition (pas encore dans toute la communication de Free cependant).

Un tantinet agacé par le rappel à l'ordre de l'ARCEP, le directeur général d'Iliad (maison mère de Free), Maxime Lombardini, s'est " ému " que le régulateur des télécoms ne soit pas aussi " vigilant " avec les promesses commerciales des autres opérateurs sur les débits pour la 4G.

Les Echos rapportent que le gouvernement travaille sur un arrêt pour d'ici la fin de l'année afin d'encadrer la publicité des opérateurs sur les débits. Et selon le quotidien économique, l'ARCEP a justement été saisi la semaine dernière sur cette question.

Le problème n'est pas franchement nouveau. Avec le temps, le consommateur a sans doute compris de lui-même que tout est affaire de cas par cas pour les promesses sur les débits. Pour la technologie xDSL, une étude européenne a du reste montré que les promesses sur le débit descendant ne sont honorées en France que dans 40 % des cas.

L'AVICCA - Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel - a déjà suggéré l'adoption d'une nouvelle nomenclature par les opérateurs afin de rendre plus claire la question des débits.

Le sentiment est surtout que toute cette histoire n'en finit pas de tourner en rond.