Comme tous les mois, Netflix publie son indice mensuel de performance des fournisseurs d'accès à Internet. Cet indice donne une indication sur les opérateurs proposant la meilleure expérience de streaming aux heures de grande écoute.

Les débits moyens affichés ne prennent pas en compte les réseaux cellulaires et ne doivent être pris en considération que dans le cadre du service de vidéo à la demande par abonnement lui-même. Ils ne sont pas révélateurs d'une performance générale du réseau d'un opérateur.

Sur le mois d'avril écoulé, les positions demeurent inchangées. En tête, SFR THD (fibre et câble ; comprend Numericable) devant Bouygues Telecom avec respectivement 3,73 et 3,61 Mbps. Orange est troisième avec 3,37 Mbps.

netflix-debits-france-fai-avril-2016
Avec 3,12 Mbps, SFR se positionne devant Free qui ferme donc la marche. Pour Free, le débit moyen de 2,57 Mbps est même à son plus bas depuis les débuts des relevés de Netflix. Cette chute est difficile à comprendre dans la mesure où le mois d'avril a été marqué par une légère augmentation ou une stagnation des débits pour les autres FAI.

netflix-debits-france-fai-evolution
Auparavant, on pouvait penser que la réduction du besoin de bande passante pour le catalogue de Netflix (déploiement d'un nouvel encodage) jouait un rôle dans la baisse des débits. Comme Free est cette fois-ci le seul concerné, un semblant d'explication est plus difficile à trouver.