Dispositif de recyclage des DEEE effectif dès le 15 novembre

Le par  |  0 commentaire(s) Source : ZDNet
Recyclage poubelle

Si bon nombre de constructeurs et de distributeurs ont un peu traîné les pieds au sujet du dispositif de recyclage du matériel informatique et prévoyaient d'attendre 2007 pour sa mise en place, il n'y aura plus à discuter désormais.

Recyclage poubelleSi bon nombre de constructeurs et de distributeurs ont un peu traîné les pieds au sujet du dispositif de recyclage du matériel informatique et prévoyaient d'attendre 2007 pour sa mise en place, il n'y aura plus à discuter désormais. Ce principe de recyclage sera effectif en novembre prochain.

Delphine Faussurier, chargée de mission à la sous-direction des produits et des déchets au ministère de l'Écologie, indiquait à l'AFP ( Agence France Presse ) : " Notre préoccupation était de mettre en place un dispositif assez rapidement pour qu'il soit opérationnel avant les fêtes de fin d'année. "


Achat de matériel neuf, recyclage de l'ancien
Fujitsu siemens c1410 smallLe principe de ce dispositif est relativement simple : lorsqu'un client acquiert un matériel informatique neuf, les revendeurs ou les collectivités locales doivent être en mesure de récupérer son ancien matériel en vue de son recyclage.

Dans le cas du revendeur, il faudra simplement laisser l'ancien matériel à la charge de ce dernier. Concernant la déchetterie, la CNR ( Cercle national du recyclage ) précise : " Le gardien de la déchetterie orientera les consommateurs vers les bennes appropriées, qui seront différentes pour les écrans et pour les unités centrales et accessoires. "


Les constructeurs et les collectivités locales paieront mais... vous aussi

Logo dell 2Le recyclage sera financé par les fabricants et les collectivités locales qui se chargeront de faire récupérer ces déchets par des sociétés spécialisées en la matière. Toutefois, ce coût sera répercuté sur le prix des configurations qui devrait augmenter d'une dizaine d'euros environ.

Hp invent logoCette mesure, qui a été votée en 2005, avec l'accord des partenaires sociaux, dans le cadre d'une directive européenne sur le recyclage des DEEE ( Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques ou D3E ), sera mise en application à partir du 15 novembre prochain. L'objectif visé est la collecte de 4 kg de DEEE par an et par habitant.

Pas de reprise de matériel à domicile pour l'instant selon Bertrand Bohain, chargé de mission au CNR, répondant à nos confrères de ZDNet : " Cela coûterait très cher et les producteurs n'y sont pas favorables; mais les négociations ne sont pas terminées. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]