C'est à partir du mois d'avril prochain que le gouvernement permettra aux internautes de réaliser leur déclaration de revenus de 2015 pour le calcul des impôts de 2016. Et cette année, un nouveau service devrait simplifier les démarches annexes de milliers d'internautes.

Outre le simulateur d'impôts mis en place depuis fin janvier permettant de connaitre son revenu fiscal de référence ainsi qu'une estimation des taxes à payer, la procédure de déclaration sera accélérée : "Pour les contribuables qui effectueront leur déclaration en ligne, l'avis d'imposition sera immédiatement disponible" indique Christian Eckert, secrétaire d'État chargé du budget.

impots.gouv

Jusqu'ici, à la fin de la procédure de déclaration, l'internaute était informé de la somme dont il fallait s'acquitter, et il recevait également un justificatif de déclaration, lui permettant de faire valoir ses droits si les transmissions n'étaient pas parvenues à la direction générale des impôts. Reste que cette attestation n'a aucune valeur auprès d'aucun prestataire.

Désormais, à la fin de la déclaration, l'internaute recevra donc directement un avis d'imposition, plus besoin d'attendre de le recevoir par la poste entre juillet et août.

"Ainsi en déclarant en ligne, on bénéficie plus tôt des informations concernant sa situation fiscale, souvent nécessaires à l'accomplissement d'autres démarches. C'est une nouvelle preuve de l'amélioration de la relation entre l'administration fiscale et ses usagers."

La démarche vise avant tout à favoriser l'adoption générale de la déclaration d'impôt en ligne. D'ailleurs, il était évoqué l'année passée la facturation possible ( à hauteur de 2 €) la déclaration d'impôts au format papier sans que l'on sache sur le projet a officiellement été abandonné.