Découverte : le plus vieux morceau de Terre daté de 4,4 milliards d'années

Le par  |  2 commentaire(s) Source : News Wisc
cristal zircon

C'est une découverte qui pourrait permettre de réinterpréter l'ensemble des estimations quant à l'apparition de la vie sur notre planète : un cristal de zircon daté de 4,4 milliards d'années.

Le magazine scientifique Geoscience a récemment publié les résultats d'une étude menée après la découverte d'un morceau de zircon découvert en Australie à proximité d'un élevage de moutons.

Zircon.Timeline Le zircon en question est à peine deux fois plus épais qu'un cheveu, et pourtant il constitue découverte capitale puisqu'il est désormais présenté comme le morceau de Terre le plus ancien jamais trouvé.

L'Université du Wisconsin et ses chercheurs ont combiné plusieurs méthodes pour réussir à dater la roche découverte. John Valley, responsable du projet indique ainsi avoir d'abord utilisé la datation par l'uranium-plomb. Puis c'est avec une Sonde atomique tomographique que les premiers résultats ont été confirmés.

Le cristal de zircon découvert serait ainsi daté de 4,4 milliards d'années, ce qui signifie qu'il s'est formé très peu de temps après la formation de la Terre. Et cet élément est important puisque selon les scientifiques, cela permettrait de recalculer la date de formation des océans, et donc de revoir le cycle de l'évolution de la Terre.

Indirectement, cette découverte pourrait donc permettre de définir avec plus de précision à quelle période la vie a pu apparaitre sur Terre. À ce jour, on estime que la première forme de vie, présente sous forme microbienne, est apparue 100 millions d'années après la formation de ce cristal de zircon.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1667632
Un morceau de zircon découvert en Australie à proximité d'un élevage de moutons...

Le magazine Geoscience, s'il est sérieux, doit avoir dit précisément comment ce zircon a été trouvé.
Car on l'imagine difficilement posé sur l'herbe.

plus d'infos ici:
http://www.livescience.com/43584-earth-oldest-rock-jack-hills-zircon.html
Le #1668332
Oui je plussoie, cet article est assez vague...

On se demande aussi le lien entre un cristal de Zircon et l'apparition de la vie...

d'autant que la phrase suivante pose les choses à l'envers :
"Le cristal de zircon découvert serait ainsi daté de 4,4 milliards d'années, ce qui signifie qu'il s'est formé très peu de temps après la formation de la Terre."
la date de la formation de la terre uq'on considère aujourd'hui est une hypothèse... Si ça se trouve, ce bout de Zircon pourrait aussi la remettre en cause... Tout est relatif... On a des datations approximatives estimées à partir de méthodes différentes...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]