Portabilité du numéro : bientôt un décret

Le par  |  7 commentaire(s) Source : AFP
téléphone portable

Le Conseil National de la Consommation rendra bien son verdict sur le portabilité du numéro de téléphone.

Le Conseil National de la Consommation rendra bien son verdict sur le portabilité du numéro de téléphone. C'est la dernière étape avant la publication d'un décret.


Telephone portableLorsque l'abonné change d'opérateur - mobile ou fixe -, il peut souhaiter conserver son ancien numéro de téléphone. Ce qu'on appelle plus communément la portabilité du numéro.

A ce sujet, un décret est toujours en l'attente de l'avis du CNC ( Conseil National de la Consommation ).  Celui-ci a pour but la mise en place de la portabilité des numéros mobiles au plus tard le 1er janvier 2007.

Dans son communiqué de vendredi, le ministre de l'Industrie, François Loos, a indiqué que :

"Le décret sera pris, conformément à la loi, dès que l'ensemble des avis auront été rendus."

Répondant également à des interventions comme celles de Bernard Dupré, délégué général de l'association AFUTT ( Association Française des Utilisateurs de Télécommunications ) et de Renaud Dutreil, ministre des PME et du Commerce, qui tous deux dénoncent les retards dans la publication du décret, il ajoute :

" Tous les avis auront été pris en compte, et en particulier ceux des associations de consommateurs, pour arrêter définitivement la date de mise en œuvre de la portabilité. S'il apparaît que quelques mois peuvent être gagnés sur les délais techniques, j'avancerai en conséquence ( ... ) la date de mise en oeuvre de la portabilité fixée dans le décret qui sera pris dans les jours suivant le 13 janvier. "



Attendons l'avis du CNC qui se réunira le 13 janvier 2006.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #78862
Tout était fait pour qu'une personne n'aie pas voir un autre opérateur, j'espere que ce décret changera les choses!
Le #78881
Le problème c'est pas le décret, c'est purement un problème logique: pourquoi se lancer dans des modification logicielles de matériels de commutation qui seront obsolètes dans 3ans,la voix sur ip étant généralisée pour tout le monde à ce moment là.
Le #78886
N'y aura t'il pas un probleme ' Imaginons que j'appel avec mon forfait illimité vers un numero qui semblait etre un numero "ami".et hop je me retrouve facturé.
idem pour l'ilimité des fixes voip.
Le #78891
bonjour,

La portabilité des numéros de gsm existe en Belgique depuis 2003 (si mes souvenirs sont bons).
Pour savoir à quel réseau appartient le numéro, nous avons la possibilité d'activer ou pas (chez notre opérateur) un triple signal sonore court qui est émis (si il y a un changement de réseau) avant que la numérotation se fasse réellement.
Le #78914
ipo_ipo: une des joies de la libéralisation que j'évoquais il y a quelques jours et pour laquelle on me répondait "tu sais chez qui sont les gens que tu appelles de toute façon" (en plus, je disais ça pour les fixes, )' Ravi de voir que je ne suis pas le seul à le redouter.

carabao: merci pour la remarque.

sleid: et pourquoi ces modifications seraient-elles impossibles' Vu ce que tu payes tes communications, on doit pouvoir intégrer ce coût sans danger pour les opérateurs (sans perler des ententes illicites pour lesquelles tout le monde n'a pas porté plainte).On peut se demander aussi pourquoi en France les opérateurs arguent de difficultés techniques alors qu'en Italie il faut trois jours en moyenne au client pour voir son numéro porté vers un autre opérateur...
Sans parler tout simplement du fait, soyons logiques (sans prendre en compte d'autres paramètres), que ce service existe déjà (je n'ai pas mis les pieds dans un magasin de téléphonie depuis longtemps mais je me souviens de pubs que j'y ai vues) et que des opérateurs offraient d'acceuillir de nouveaux abonnés en gardant leur ancien numéro. J'imagine que, pour ce faire, les softs sont déjà là.
Le #78936
bonjour,

Changer d'opérateur : durée de l'opération : +/- 24h

source : http://www.mobistar.be/fr/applications/faq/category.html#738
(le site lui-même est plus lent que la portablité des numéros)

extrait du site mobistar
------------------------------------------------
Comment demander un transfert de numéro '

Rendez-vous dans le point de vente Mobistar le plus proche. Dites au vendeur que vous souhaitez passer à Mobistar et conserver votre numéro. L?agent Mobistar introduira votre demande.
Deux étapes simples suivront :
1. le début du transfert
Laissez provisoirement la carte SIM de Base ou Proximus dans votre GSM afin de rester joignable. Dans les 24 heures qui suivent votre demande, vous recevrez un SMS confirmant celle-ci et annonçant le transfert de votre numéro.
Après réception de ce SMS, retirez votre ancienne carte SIM de votre GSM et insérez votre nouvelle carte SIM Mobistar.
Vous n?avez momentanément pas de connexion au réseau GSM. C?est normal. Le transfert de numéro est en cours et dure maximum 30 minutes.
2. bienvenue chez Mobistar
Votre GSM vous signale que vous êtes connecté au réseau Mobistar. Le transfert est terminé. Vous restez joignable pour vos amis, votre famille et vos connaissances à votre numéro
habituel.
-----------------------------------------
Le #79009
agrippa

Il ne s'agit pas de logiciels MAIS de paliers logiciel des autocom ce qui est infiniment plus lourd et couteux, d'autre part vu la proximité de la vip généralisée en France les opérateurs ne voient pas l'intêrêt de cet investissement.
Pour l'instant on se contente de traduire le numéro vers le numéro d'un autre opérateur ce qui occupe beaucoup de temps machine vu que la traduction se fait pour chaque appel.
Pour expliquer plus simplement lorsqu'un abo change d'opérateur et veut garder son numéro, FT transfert tous les appels vers ce numéro vers le numéro que l'autre opérateur à attribué au client(mais que ce dernier ne connait pas).
Lorsque le client appelle c'est la fonction inverse de façon à présenter le numéro porté au correspondant.
Pour les mobiles le pb est différent car c'était prévu dans la norme GSM et supérieures.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]