Démarrage de la filière de recyclage des DEEE

Le par  |  13 commentaire(s)
Recyclage poubelle

Comme nous vous en faisions part dans une de nos actualités du mois de septembre, face à la production croissante (+2 à +3% par an) de déchets d'équipements électriques et électroniques estimée actuellement à 1,7 million de tonnes par an et les problèmes inhérents relatifs au respect de l'environnement, un dispositif de recyclage a été mis en place, ce dernier entrant en vigueur aujourd'hui même; un choix stratégique pour permettre une petite période de rodage avant les fêtes de fin d'année qui sont généralement propices à l'afflux massif de ce type de déchets.

Comme nous vous en faisions part dans une de nos actualités du mois de septembre, face à la production croissante (+2 à +3% par an) de déchets d'équipements électriques et électroniques estimée actuellement à 1,7 million de tonnes par an et les problèmes inhérents relatifs au respect de l'environnement, un dispositif de recyclage a été mis en place, ce dernier entrant en vigueur aujourd'hui même; un choix stratégique pour permettre une petite période de rodage avant les fêtes de fin d'année qui sont généralement propices à l'afflux massif de ce type de déchets.


Les explications du ministère de l'écologie
Dans la pratique, comme le précise le ministère de l'écologie, lorsque un consommateur achète un équipement neuf, il peut rapporter quelque temps après un équipement usagé du même ordre au distributeur qui a l'obligation de le reprendre sur présentation d'un justificatif d'achat.

En parallèle, les collectivités ont mis en place des collectes sélectives de DEEE et les consommateurs pourront également apporter leurs équipements usagés dans la déchetterie de leur collectivité locale afin qu'ils soient par la suite traités par des filières spécialisées.


Taxe en toute transparence
Si le dispositif est financé par les fabricants, le consommateur sera également mis à contribution via une taxe sur chaque produit et ce en toute transparence puisqu'il sera clairement informé du montant dont il s'affranchit par ce biais et qui varie de 0,01 euro pour un téléphone portable, 1 à 8 euros pour un écran et jusqu'à 13 euros pour un réfrigérateur.

L'objectif visé par Nelly Olin, notre ministre de l'écologie et du développement durable, est la collecte de 4 kg de DEEE par habitant, dès la première année.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #141975
Merci de nous avoir pondu une nouvelle taxe prétendument être "pour l'écologie" alors que Darty et autres grands magasins nous reprenaient déjà gratuitement notre ancien matériel.
Merci également d'imposer la présentation d'un justificatif d'achat pour que le distributeur reprenne notre ancien matériel, matériel datant de plusieurs années et dont on ne conserverait pas la facture et qui, en fin de compte, se retrouve à la poubelle comme avant.
Et un clin d'oeil tout particulier à notre cher ministère de l'écologie que l'on devrait rebaptiser "ministère de l'écologie et du développement durable des taxes".
C'est bien de signaler que l'on se fait entuber "en toute transparence" mais je doute que notre cher ministre ait le même charisme qu'une certaine Alice...
Le #141983
Malheureusement chez Alice il y a que sa robe qui n'est pas transparente
Le #141984
tro drôle inux !!!
Le #141985
inux +1
C'est ce que tout le monde se dit je pense... L'essentiel n'est pas transparent
Le #141986
@anonymat : cette taxe est réellement transparent puisqu'elle sert à financer la collecte et le recyclage des déchets autres que les ordures ménagères.
Il y a 4 sociétés certifiées par l'Etat chargées de cette collecte et ces sociétés n'ont pas le droit de faire de bénéfices.
Et l'utilisation de cette filière est une obligation : tu ne peux plus mettre une vieille télé avec tes ordures et si tu la déposes dans une déchetterie, tu paieras le coût lié à son retraitement.

Alors, au lieu de râler comme tout les bon franchouillards le font, essayez de voir plus loin et arrêtez de penser à votre porte-monnaie : ça fait plus d'une décennie que nos voisins européens ont ces pratiques.
En plus, ce n'est pas tous les jours que l'on met un PC ou un écran plasma à la poubelle, ta réflexion a encore moins de sens dans ces conditions.
Le #141987
@gebruik
" ce n'est pas tous les jours que l'on met un PC ou un écran plasma à la poubelle"
tu n'est donc pas un bon consommateur.
Personnellement je jette ma télé a chaque fois que je dois changer de chaine , ce qui m'évite d'avoir a polluer la planete avec des piles usagées.
on est écologiste ou on ne l'est pas .

deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #141992
Vous râlez avant de savoir le montant de la taxe ... parce que moi, ça m'a fait rire : écran de + de 32" ->taxe de 8? ! Et j'en ai vu comme ça ... pour des appareils, c'est 0,4 ou 0,6?, c'est pas la mer à boire (surtout quand l'appareil lui même coute des centaines ou des milliers d'euros).

Ce qui m'inciterait plus à râler ce sont les taxes sur des produits comme l'essence ... dans un litre, on paye plus de taxes que d'essence. Après il y a la question de la responsabilisation des automobilistes. On pollue déjà beaucoup avec les voitures, si en plus on baisse le prix du carburant ...

En plus, c'est un problème de société. C'est bien encouragé par les politiques de recrutement des boites (il faut bouger pour avoir du travail, on concentre toute la population dans des grandes villes où chacun se retrouve à des kilomètres de taf, ...)

Bref, il faut peut être revoir à la base l'organisation de la société (pourtant, à magnifier le rendement, on devrait faire pareil pour la consommation d'essence et les temps de transports ) plutôt que pondre des solutions "pragmatiques" (suivez mon regard) à des effets de bord de ces problèmes

Ah oui, c'est difficile, et peu porteur dans les sondages, donc on fera rien, j'avais oublié !
Le #141999
Perso, ça me fait doucement rigoler cette mode du recyclage...

On ne peut plus démago dans sa forme française !!!

c'est nous qui payons une taxe pour un service inexistant LOL (le papier que l'on sépare des plastiques sert de combustible à ces derniers dans l'incinérateur de ma commune...)

alors quand on me dit tri, je sais que je vais payer pour rien...
Le #142005
Et oui, à force de tout taxer, certains moutons finissent par payer en trouvant cela logique et en jouant les grands seigneurs pouvant se délester de quelques euros de leurs poches sans problème.
Que les voisins européens le fassent est une chose mais ils n'ont pas notre TVA à 19,6%. Bien entendu, on nous sortira l'exemple d'un LCD avec sa taxe de 8? mais sur un LCD à 2000?, 400? vont directement dans la poche de l'Etat mais on y rajoute encore 8? et ça ne choque personne...
Mais si l'on prend comme exemple un réfrigérateur à 150?, 13? d'écotaxe représente 10% du prix, soit 30% de taxes sur le frigo.
Dans un monde parfait, nous rapporterions nous-mêmes les anciens appareils électriques, dans un monde parfait, nous n'aurions pas besoin de cette taxe avec tous les impôts qu'on paye déjà.
Dans 10 ans, on comprendra que cela n'a servi à rien.

PS: je rappelle une nouvelle fois que cette collecte d'anciens appareils était déjà en place avec Darty et autres grands magasins sauf qu'à présent, Darty doit reverser une taxe (une partie des bénéfices) à l'Etat et qu'elle se retrouve répercuter sur le consommateur final, ce n'est ni plus ni moins que du racket.
Le #142031
Avec un peu de chance ça boostera un peu le marché de l'occasion et de la récupe... Au lieu de jeter, on revend, on répare ou on redonne, ça permet de moins produire de déchets.
(au passage jetez un oeil sur le site recupe.net, ça vaut souvent le coup)

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]