Deezer : l'introduction en Bourse reportée au dernier moment

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Le Figaro
Deezer-logo

Le spécialiste français du streaming musical abandonne au dernier moment son intention d'entrer à la Bourse de Paris, de fait de conditions du marché défavorables.

Deezer-logoFace à un concurrent Spotify qui maintient sa croissance et engrange de nouveaux abonnés à un rythme soutenu ou à un Apple Music qui s'invite sur le marché et recrute plus de 6 millions d'abonnés quelques mois après son introduction, le français Deezer voulait garantir sa croissance, notamment à l'international, par une entrée à la Bourse de Paris.

Les documents préparatoires avaient été soumis à l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) fin septembre et l'entreprise avait précisé son offre d'introduction (entre 36,40 € et 49,24 €), indiquant espérer lever 300 millions d'euros pour une valorisation qui tournerait autour de 1 milliard d'euros.

L'entrée en Bourse devait intervenir ce mercredi 28 octobre 2015...mais elle a finalement été reportée sine die au dernier moment. Pour s'expliquer, la société indique seulement dans un court communiqué que l'opération est annulée du fait de conditions de marchés défavorables.

Entre le fort recul du cours de l'action du service Pandora aux Etats-Unis, les résultats mitigés de Netflix et la prise de position d'Apple Music sur le marché, le contexte serait devenu depuis quelques jours beaucoup moins favorable pour une entrée en Bourse de l'entreprise.

Au-delà, c'est la solidité de son modèle économique qui est en question et, autant une introduction en Bourse pouvait donner un signe favorable, autant son abandon risque de compliquer les choses pour Deezer et inquiéter les investisseurs.

L'entreprise dispose toujours de soutiens forts et pourra toujours se tourner vers des levées de fonds mais l'objectif d'expansion à l'international risque de prendre beaucoup plus de temps que prévu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]