Deezer Lancé tel un agitateur d'idées à la fin août, le service gratuit - car financé par la publicité - d'écoute directe (sans téléchargement) de musique prenant la suite de feu BlogMusik, n'a pas manqué de soulever la polémique et d'aucuns l'accusaient d'avoir mis la charrue avant les boeufs en signant certes un accord avec les sociétés de droits d’auteur ( SACEM, ...), mais en oubliant les producteurs. Une indélicatesse qui aurait pu coûter cher à Deezer sous la forte pression d' Universal Music, compagnon du FAI Neuf Cegetel avec son offre de téléchargement de musique illimitée.


Deezer en marche vers une réelle légalité
Aujourd'hui, c'est une belle victoire pour Deezer qui marque des points et voit son horizon s'éclaircir suite à l'annonce dans un communiqué de presse, de la signature d'un accord en France avec la maison de disques Sony BMG. Cet accord porte sur la mise à disposition d'un catalogue de 165 000 titres et Deezer d'indiquer que les deezernautes pourront librement et légalement écouter de nombreux artistes issus d’univers musicaux différents.

Jonathan Benassaya, le co-fondateur de Deezer, se réjouit de la signature de cet accord qui en amènera d'autres alors que de son côté, Christophe Lameignère, PDG de Sony, déclare que c'est un premier pas vers une nouvelle forme d'usage de la musique avec un cadre respectueux des droits dans le nouvel environnement numérique. Plus de raison de se tourner vers le piratage, précise-t-il.

Avec 300 000 membres inscrits il y a un mois, Deezer en revendique dorénavant près d'un million. Pour rappel, tout internaute peut profiter de Deezer sans être inscrit.