Depuis quelques semaines, les pirates turcs sont particulièrement actifs sur le web. Divers sites ont ainsi été la proie de ces « hacktivistes », comme ils se font appelés. Ainsi, les activités de ces hackers d’origine turque sont d’autant plus visibles qu’ils s’attaquent à l’esthétique des sites qui sont dans leur collimateur.


Révisionnisme militant
La dernière attaque en date concerne le site http://www.genocide1915.info/, qui milite pour la reconnaissance du génocide arménien de 1915. Le pirate qui se fait appelé Ejder a modifié le site en question pour y placer la photo du père fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk.

Ce défaçage (ou défacement, un anglicisme devenu normatif…) s’accompagne d’une revendication assumée : l’insertion du drapeau et de l’hymne nationaux turcs véhiculent un message évident.


Genocide armenien small


Exploitation de faille
Quant au mode opératoire, on sait que le « défaçeur » et vandale nationaliste est passé par une faille sur le forum dudit site. Plus généralement, cet acte de sabotage exemplifie une certaine radicalisation du discours électronique de certains ressortissants Turcs.