La défragmentation de fichiers pour Windows... et Mac !

Le par  |  2 commentaire(s)

Défragmentez votre partition HFS+...si le cœur vous en dit !
Nous l'avons dit en point d'entrée de ce dossier, la défragmentation d'un large volume disque formaté en HFS+ sous MAC OS X n'est parfois pas du tout nécessaire. C'est un fait, la structure HFS+ favorise bien moins la fragmentation que la FAT32 ou NTFS sous Windows ! Pourtant, vous pourriez tout de même gagner plus de vélocité et plus de réactivité en optimisant votre disque avec iDefrag. Nous ne nous attarderons pas sur l'interface graphique extrêmement conviviale et limpide du logiciel. On choisit son volume et l'un des cinq types de défragmentations proposés. Il y a au choix, le mode compactage, métadonnées, optimisation, rapide (en session) et la défragmentation complète. Avant le lancement des opérations vous pouvez activer dans le menu Fichiers à supprimer la suppression du fichier dit de permutation, des fichiers temporaires ou des autres éléments de votre choix (bouton +).

idefrag (1)   idefrag (2)

Comme souvent sous MAC tous ces algorithmes sont associés à des raccourcis clavier. Depuis la version 2 d'iDefrag, il n'est plus obligatoire de procéder aux opérations avec une "unité démontée", depuis un CD/DVD bootable ou une autre partition tout se fait en session et sans redémarrage. Durant la phase de défragmentation le disque est mis à jour toutes les secondes (par défaut, mais variable selon vos choix), une fonctionnalité bien commode qui vous permet de continuer vos activités sans perdre au change. En fin de tâche, plusieurs alertes ou actions sont possibles, l'émission d'un son, l'envoi d'un email, la mise en veille de l'ordinateur ou son extinction.

idefrag (3)   idefrag (4)

Les fonctions avancées d'iDefrag valent le détour. Le programme vérifie l'écriture de données lors du déplacement de fichiers cela aide à protéger l'unité contre les mauvais secteurs, il surveille également la température du disque durant l'opération. Si cette dernière dépasse 55° C le programme s'interrompt, lorsque la température redescend à 45°C, il reprend (ces valeurs sont ajustables). Toute une flopée d'options techniques qui s'adressent aux utilisateurs avertis sont encore disponibles, pour le mode compactage (conserver l'ordre existant des fichiers et des fragments, compacter les fichiers B-tree (renseignement sur les répertoires)...), le mode métadonnées (traiter les tailles métadonnées réservées comme des limites matérielles, reconstruire plutôt que compacter) et l'optimisation (activer le tri par classe).

idefrag (5)   idefrag (6)

Éditeur/Auteur : Coriolis Systems
Version : 2.05

+ Les plus
  • 5 algorithmes de défragmentation
  • Apporte un léger plus à votre partition HFS+
  • Défragmentation d'unités ou de fichiers au cas par cas
  • Monitoring thermique (surveillance température disque dur)
- Les moins
  • La complexité des options avancées
  • Utilité relative et en fonction de chacun

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #684631
J'aurais aimé voir la comparaison Auslogics et Piriform (Defraggler) étant donné que CCleaner a également eu la mention "très bien" à de nombreuses reprises sur ce site...
Le #685181
J'aurais également aimé voir cette comparaison, car je suis un utilisateur assez régulier de Defraggler, et j'aimerais savoir si l'utilitaire de Auslogics n'était pas meilleur
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]