Comme d'autres grands groupes américains, Dell se trouve dans une situation de transition et cherche un nouveau souffle. Les chiffres des ventes d'ordinateurs au dernier trimestre 2012 le laissent en troisième position mondiale mais avec un recul important de ses volumes livrés ( -21% ) associé à l'attrait pour les tablettes et les smartphones, segments sur lesquels le fabricant n'a pas ou plus vraiment de gamme étoffée : il est sorti du segment des smartphones et cible uniquement les professionnels sur les tablettes, à l'image de la Dell Latitude 10.

Le groupe a décidé de sortir progressivement du secteur grand public pour se concentrer sur le marché professionnel, tant au plan du matériel que des logiciels et des services, qu'il a cherché ces derniers trimestres à étoffer.

Logo Dell  Et pour accélérer cette mutation et pouvoir rebondir, le groupe Dell serait en discussions avec plusieurs fonds d'investissement pour les faire entrer dans son capital. Bloomberg cite les entités TPG Capital et Silver Lake tout en indiquant qu'aucun accord n'est encore validé.

La rumeur a aussitôt enflammé le cours de la société qui a pris 13% après sa diffusion, le faisant remonter vers 12,30 dollars, signe d'un fort espoir des investisseurs envers une nouvelle direction qui pourrait relancer l'activité de Dell, après une vague d'acquisitions ces derniers trimestres qui ont permis d'élargir le champ de ses offres mais sans encore en porter réellement les fruits.

Mais il reste que le contexte économique actuel n'est pas forcément favorable à ce type d'opération et au dégagement des investissements nécessaires, d'où les réserves sur le succès de cette initiative.

Source : Bloomberg