En raison d’un marché du PC qui se rétracte depuis quelques temps, Dell fait, avec HP et IBM, partie des vieux acteurs de l’informatique qui cherchent à se réinventer. C’est ainsi qu’on évoquait des négociations avec EMC, spécialiste des solutions de stockage. Les fuites mentionnaient un rachat à 50 milliards de dollars ( environ 44 milliards d’euros ).

L’opération vient d’être officialisée et sera encore plus importante que prévu, puisqu’on parle d’un rachat à 67 milliards de dollars ( environ 59 milliards d’euros ). Réalisée en cash, en titres et en dette, elle permettra à Dell, numéro trois mondial et ex-numéro un mondial sur le marché du PC, de se renforcer sur le marché professionnel. Maintenant, rien n’est gagné d'avance pour Dell. Si l’heure est au Cloud et si la société EMC qu’il acquiert s’en sort plutôt bien dans le domaine, elle ne fournit pas les géants tels qu’Amazon, Google et Microsoft qui préfèrent du matériel standard et du logiciel open source. Or, ce sont vers ces géants que se tournent de plus en plus les entreprises pour réduire leurs dépenses informatiques.

À noter enfin que l’accord signé permet à EMC de continuer à étudier d’autres offres pendant deux mois. En cas de rupture, une indemnité sera versée à Dell. Les sources citées par Reuters ne voient toutefois pas Cisco, HP, IBM ou Oracle surenchérir.