Dell, sans revenir sur le modèle économique qui a fait son succès, met quelques uns de ses oeufs dans un panier différent.


Evolution naturelle
Pour Dell, la vente directe est plus qu'une habitude, c'est pratiquement une religion. Le constructeur texan s'en est fait une spécialité, et le mentionne fièrement dans ses campagnes de publicité. Cette façon de procéder ne peut cependant satisfaire ceux qui aiment tester un produit avant de l'acquérir. A ceux-là, Dell destine ses futures boutiques.

Jusqu'ici, les incursions de Dell Computer dans les canaux habituels de distribution étaient peu nombreuses, et pour tout dire, plutôt symboliques : Dell avait lancé des kiosques de petite taille dans certains hyper-marchés, outre-Atlantique, où des démonstrateurs présentaient les dernières nouveautés et/ou promotions, mais la faible surface d'exposition ne rendait guère justice à la large gamme du fabricant. Idem lors d'une tentative lancée l'an passé dans les magasins du groupe Sears, dont le rayon informatique renfermait quelques modèles, le plus souvent en bout de course. Pour augmenter ses chances, et ses ventes, Dell va donc ouvrir des boutiques entièrement dédiées à ses produits. Sans surprise, la première sera implantée à Dallas, non loin du siège de la firme, à Austin. La seconde verra le jour dans le grand centre commercial de Palisades Center, à West Nyack, près de New-York.

Dell boutique

Petites surfaces, gros efforts
Dans les deux cas, on parle de moins de 300 mètres carrés de surface d'exposition, avec une disposition qui n'est pas sans rappeler celle des Apple Stores. La boutique de Dallas devrait ouvrir ses portes au public en juillet prochain, et celle de New-York fera ses grands débuts avant la fin de l'année. Dell compte dépenser 100 millions de dollars US dans les prochains mois pour renforcer sa position de numéro un mondial des ventes de PC.

Etre au sommet, c'est bien. Y rester, c'est dur...


Source : CNET News