Alerté par un lecteur, The Register a repéré une curieuse proposition de Dell au Royaume-Uni. Nous avons néanmoins constaté que pour au moins un modèle d'ordinateur, cette même proposition est d'actualité pour la boutique en ligne de Dell en France.

Avec l'Optiplex 7010, un ordinateur de bureau à destination des professionnels, Dell soumet une option pour des logiciels supplémentaires (à la catégorie accessoires) et en l'occurrence le navigateur libre et gratuit de Mozilla... Firefox.

Cette option est facturée pas moins de 19,50 €. Plutôt cher pour un logiciel gratuit. Dell présente son option Firefox comme un service d'installation du navigateur. Une installation qui ne présente pourtant aucune difficulté particulière.

Dell-service-installation-Firefox
Ce n'est en fait pas la première fois que Dell intègre discrètement un service d'installation de Firefox. Mozilla étudie la question pour savoir si tout ceci est bien légal avec un sérieux doute à ce sujet au regard de sa politique sur les marques déposées.

Un responsable de Mozilla a en tout cas déclaré à The Next Web qu'il n'y a aucun accord entre Dell et Mozilla. De son côté, Dell estime que sa pratique n'est pas condamnable puisqu'il s'agit de facturer le service d'installation et non le téléchargement de Firefox.

Pour Dell, le service permet à une entreprise d'économiser du temps et du travail par rapport à une installation de Firefox sur plusieurs ordinateurs.