Michael Dell tacle HP sur le rachat de 3Par

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Bloomberg
Michael Dell logo pro

Michael Dell est revenu sur la bataille entre Dell et HP survenue à l'été 2010 pour l'acquisition de 3Par, estimant que HP avait payé bien trop cher.

Michael DellAu coeur de l'été 2010, une véritable bataille s'est jouée entre les groupes américains Dell et HP pour le contrôle de 3Par, spécialiste du stockage, conduisant à une surenchère dans les offres. Parti d'une OPA de Dell lancée sur 3Par au mois d'août pour un montant de 1,15 milliard de dollars, le pugilat s'est joué à coups de surenchères, la dernière revenant à HP début septembre, lui permettant de mettre la main sur le spécialiste du stockage...mais pour plus de 2 milliards de dollars.

Michael Dell, fondateur et CEO du groupe éponyme, est revenu en marge du Forum économique de Davos sur ces tribulations en affirmant que HP avait payé bien trop cher cette acquisition alors que Dell s'est facilement consolé en rachetant quelques mois plus tard un autre spécialiste du stockage, Compellent...et pour 960 millions de dollars seulement.


Batailles dans un marché en consolidation
Un bon tour joué à HP  ? Pourtant, le président du conseil d'administration de HP, Ray Lane, a indiqué pour sa part que Dell a toujours été présent dans la course aux enchères, jusqu'au bout, et avait même proposé un prix à peine inférieur à celui qui a permis à HP de remporter l' OPA.

C'est que les grands groupes informatiques ont multiplié les acquisitions ces derniers trimestres pour élargir leurs débouchés au-delà de la vente d'ordinateurs, un marché qui ne durera pas éternellement et qui commence même à donner quelques signes de faiblesse.

Il s'agit donc de mettre la main sur toutes les sociétés qui peuvent permettre d'agréger des services et d'étoffer des offres, notamment dans le domaine du cloud computing, en plein essor. D'où une véritable frénésie des grands groupes, qui peut même dépasser le stade de la pure logique économique en faisant grimper les prix de façon irrationnelle mais pas désintéressée.

Complément d'information
  • La folle montée des prix en vue de racheter la société 3Par se poursuit entre Dell et HP. A peine le premier a-t-il relancé l'offre en proposant 32 dollars par action que le second a déjà surenchéri à 33 dollars par action.
  • Après la folle montée des offres pour acquérir la société 3Par, c'est HP qui est monté le plus haut, proposant 2 milliards de dollars. Dell réfléchit à un éventuel alignement sur cette offre, ce qui lui permettrait de garder ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #745261
La parole du vaincu lol. Que Dell apprenne à fournir des PCs similaires pendant un an et on en reparle. Bande de charlots..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]