Michael Dell Au coeur de l'été 2010, une véritable bataille s'est jouée entre les groupes américains Dell et HP pour le contrôle de 3Par, spécialiste du stockage, conduisant à une surenchère dans les offres. Parti d'une OPA de Dell lancée sur 3Par au mois d'août pour un montant de 1,15 milliard de dollars, le pugilat s'est joué à coups de surenchères, la dernière revenant à HP début septembre, lui permettant de mettre la main sur le spécialiste du stockage...mais pour plus de 2 milliards de dollars.

Michael Dell, fondateur et CEO du groupe éponyme, est revenu en marge du Forum économique de Davos sur ces tribulations en affirmant que HP avait payé bien trop cher cette acquisition alors que Dell s'est facilement consolé en rachetant quelques mois plus tard un autre spécialiste du stockage, Compellent...et pour 960 millions de dollars seulement.


Batailles dans un marché en consolidation
Un bon tour joué à HP  ? Pourtant, le président du conseil d'administration de HP, Ray Lane, a indiqué pour sa part que Dell a toujours été présent dans la course aux enchères, jusqu'au bout, et avait même proposé un prix à peine inférieur à celui qui a permis à HP de remporter l' OPA.

C'est que les grands groupes informatiques ont multiplié les acquisitions ces derniers trimestres pour élargir leurs débouchés au-delà de la vente d'ordinateurs, un marché qui ne durera pas éternellement et qui commence même à donner quelques signes de faiblesse.

Il s'agit donc de mettre la main sur toutes les sociétés qui peuvent permettre d'agréger des services et d'étoffer des offres, notamment dans le domaine du cloud computing, en plein essor. D'où une véritable frénésie des grands groupes, qui peut même dépasser le stade de la pure logique économique en faisant grimper les prix de façon irrationnelle mais pas désintéressée.

Source : Bloomberg