logo dell La société américaine DELL a joué un rôle important dans le développement du marché des PDA Windows Mobile en présentant des gammes à un prix attractif et souvent en avance sur le marché, comme les modèles haut de gamme Axim ( Axim X50v puis X51v ), premiers PDA à disposer d'un accélérateur graphique.

En revanche, DELL n'a pas semblé être intéressée par le virage vers des terminaux convergents de type PDAPhone ou smartphone et sa ligne de terminaux non communicants s'est éteinte d'elle-même, faute de renouvellement.

Pourtant, des rumeurs font régulièrement état d'un retour prochain de la société sur le secteur. Et selon le site Digitimes, l'annonce récente du rachat du spécialiste des smartphones Eten par Acer semble avoir inciter DELL à accélérer ses plans pour être présente sur ce marché en pleine croissance.


Une contre-offensive face aux ambitions d'Acer ?
Ainsi, la société serait entrée en négociations avec le taiwanais Foxconn Electronics, filiale du groupe chinois Hon Hai Precision Industry, pour développer des terminaux Windows Mobile, selon des sources taiwanaises.

DELL peut compter sur l'expérience de Ron Garriques, ancien vice président exécutif de Motorola, recruté débuté 2007, pour déployer une stratégie efficace sur une gamme de terminaux mobiles. Et Foxconn, partenaire privilégié de DELL, serait en train de débaucher du personnel chez les autres fabricants taiwanais de terminaux en vue de réaliser les commandes de la société américaine.

Tout semble donc se mettre en place en coulisses pour lancer DELL sur le marché des smartphones et PDAPhones GPS et assurer une présence sur ce secteur face à ses concurrents directs. Voilà qui devrait aider Microsoft à étendre la visibilité de son système d'exploitation Windows Mobile, dont 20 millions de licences devraient être écoulées durant l'année fiscale 2008.
Source : Digitimes