Dell lance un PC sans système d'exploitation

Le par  |  17 commentaire(s) Source : CNET News
Dell Dimension E510n

Dell courtise de plus en plus les amateurs de l'open-source.

Dell courtise de plus en plus les amateurs de l'open-source.

Dell présente un PC de bureau dépourvu de système d'exploitation pré-installé, comme il est le plus souvent la règle; le Dimension E510n reçoit donc un disque dur vierge et une copie du logiciel FreeDOS, point, barre.

Ceux qui souhaitent installer sur ce PC une distribution Linux, ou Solaris, ou quoi que ce soit d'autre, peuvent donc le faire en toute liberté, et sans avoir à opérer de savants calculs de partitionnement.

On se souvient qu'en septembre 2002, déjà, Dell, en introduisant la série n de ses PC de bureau, avait en quelque sorte jeté un pavé dans la mare: Linux faisait ses premiers pas, à l'époque, et le choix d'un système d'exploitation pour ordinateur se résumait à "Windows vs MacOSX".


Dell dimension e510n


Le modèle que nous vous présentons aujourd'hui débute à 849 dollars, avec un processeur Intel Pentium 4, 512Mo de mémoire vive (DDR), une carte graphique ATI Radeon X300SE HyperMemory et ses 128Mo dédiés, plus un disque dur (SATA) de 80Go et un an de garantie outre-Atlantique.

Après le lancement des PC de bureau de haut-de-gamme XPS ces dernier jours, Dell rappelle qu'il s'investit beaucoup dans la promotion de l'open-source; la compagnie texane a déjà consacré près de 100 millions de dollars afin d'appuyer le travail réalisé chez Red Hat, et fabrique des PC et serveurs bâtis autour de Linux, comme les récents PowerEdge SC430 équipés de processeurs dual-core Intel Pentium.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #63064
sur le fond, il est tout à fait normal de vendre un pc sans quoi que ce soit de préinstallé, laissant ainsi le choix au client de mettre ce qu'il veut à condition que le prix du pc descende de la valeur de XP par exemple (et pro de préférence :-) )
Bien que le néophyte nouveau puisse avoir des difficultés à installer un OS par lui-même...
Le #63065
Le chemin fut long mais enfin le maudit monopole commence a se fissurer !


Le #63069
bien vu! comme ça les gens qui changent de pc avec leur licence windows XP n'ont pas à payer une seconde licence inutile! C'est microsoft qui va pas être content!

C'est les pingouins qui vont être contents!
Anonyme
Le #63074
850$ pour une config aussi petite sans OS !


Le #63096
FreeDos, ça ne serait pas un système d'exploitation par hasard '
Le #63100
Clair qu'il est cher ce PC !
Sans OS "payant" c'est un peu abusé ...
Le #63101
Lion Hell, oui, FreeDOS est un OS, mais en ligne de commande, c'est un clone parfait de MSDOS, même commandes et tout, mais gratuit car n'appartient pas a Microsoft, et avec des bonus, comme gdisk au lieu de fdisk, gdisk est beaucoup mieux développé que son concurrent, et a ma connaissance, supporte les disques NTFS.
Le #63141
Trop fort.
DELL se mets le prix de la licence windows dans la poche.
Le #63147
Lion Hell => oui mais enfin ...
Le #63170
Freedos est bel et bien un OS ! gratuit, mais opérationnel en tant que système d'exploitation (destiné à remplacer MS-DOS, comme l'a si bien expliqué Dodge34), qui plus est, couplé avec son GUI (OpenGEM), on en a pour notre argent : 0?

Euh Ange_Gabriel ... "On se souvient qu'en septembre 2002, [...] Linux faisait ses premiers pas, à l'époque, et le choix d'un système d'exploitation pour ordinateur se résumait à "Windows vs MacOSX"."

Je suis pas tout à fait d'accord, j'utilisai déjà Linux en 1994 sur un 386SX !
Je ne parles pas d'OS2 Warp qui, à l'époque faisait un malheur chez IBM ou BeOS ...

Bon, tout ça pour dire que HP (en 2002) proposait ses PC à la vente (grand public) au choix du client : Windows ou Linux (Mandrake)

Désolé mon petit Ange adoré (faillotage) ...
fallais qu'je sorte ma science encore un fois !

[je sort ']
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]