Dell courtise de plus en plus les amateurs de l'open-source.

Dell présente un PC de bureau dépourvu de système d'exploitation pré-installé, comme il est le plus souvent la règle; le Dimension E510n reçoit donc un disque dur vierge et une copie du logiciel FreeDOS, point, barre.

Ceux qui souhaitent installer sur ce PC une distribution Linux, ou Solaris, ou quoi que ce soit d'autre, peuvent donc le faire en toute liberté, et sans avoir à opérer de savants calculs de partitionnement.

On se souvient qu'en septembre 2002, déjà, Dell, en introduisant la série n de ses PC de bureau, avait en quelque sorte jeté un pavé dans la mare: Linux faisait ses premiers pas, à l'époque, et le choix d'un système d'exploitation pour ordinateur se résumait à "Windows vs MacOSX".


Dell dimension e510n


Le modèle que nous vous présentons aujourd'hui débute à 849 dollars, avec un processeur Intel Pentium 4, 512Mo de mémoire vive (DDR), une carte graphique ATI Radeon X300SE HyperMemory et ses 128Mo dédiés, plus un disque dur (SATA) de 80Go et un an de garantie outre-Atlantique.

Après le lancement des PC de bureau de haut-de-gamme XPS ces dernier jours, Dell rappelle qu'il s'investit beaucoup dans la promotion de l'open-source; la compagnie texane a déjà consacré près de 100 millions de dollars afin d'appuyer le travail réalisé chez Red Hat, et fabrique des PC et serveurs bâtis autour de Linux, comme les récents PowerEdge SC430 équipés de processeurs dual-core Intel Pentium.


Source : CNET News