Les fabricants américains de PC semblent se donner le mot dans la promotion de Linux.

Alors que Hewlett-Packard, entre deux charrettes de licenciements, commence à proposer (discrètement) des PC portables équipés de systèmes d'exploitation Linux, c'est au tour de Dell de présenter un PC portable qui accueille une distribution Mandriva.

Dell latitude 110l


Le Dell Latitude 110L emporte, au choix, un processeur Intel Celeron M350 à 1,4GHz ou un Pentium M 725 à 1,7GHz de même provenance; la mémoire vive peut aller de 256Mo à 1Go, tandis que le lecteur optique peut lire les DVDs et graver les CDs (le modèle équivalent sous Windows XP Pro ou Edition Familiale comporte des options permettant de choisir un lecteur/enregistreur de DVDs). Le disque dur peut accueillir, selon les versions, 30Go, 40Go ou 60Go.


Le prix est attractif: à partir de 930 dollars, ou 759 euros*.

Mandriva annonce de son côté être en pourparlers avancés avec Hewlett-Packard pour élargir l'offre de PC sous Linux du constructeur de Palo Alto, Californie.


* Assez curieusement, CNET mentionne pour la première fois un prix en dollars US et en euros; difficile de savoir s'il s'agit d'une simple conversion monétaire ou d'un prix réel...


Source : CNET News