Apple surpasse Dell... en bourse...

Le par  |  18 commentaire(s) Source : Slashdot
Logo Apple

Apple n'en finit pas de faire des pieds de nez à tous ceux qui prédisaient sa perte il y a encore quelques années.

Apple n'en finit pas de faire des pieds de nez à tous ceux qui prédisaient sa perte il y a encore quelques années. Dont Dell...

Logo appleSouvenez-vous, c'était en octobre 1997: Apple Computer n'était pas au mieux, les actionnaires commençaient à ruer dans les brancards, et Michael Dell, PDG de la firme qui porte son nom, interrogé sur ce qu'il ferait s'il était à la tête d'Apple, avait dit ''ce que je ferais' Je fermerais cette boutique, et je rendrais leur argent aux actionnaires!"


Bien sûr, Michael Dell ne fut jamais en position de mettre ses menaces à exécution, et Apple poursuivit son petit bonhomme de chemin, pour devenir l'entreprise profitable et conquérante qu'elle est aujourd'hui, en grande partie grâce au succès de son iPod. Certes, la firme de Cupertino est loin d'égaler les volumes de production de Dell ou de Hewlett-Packard, les numéros un et deux mondiaux, mais elle fait mieux que se défendre, et ses actionnaires n'ont désormais aucune raison de se plaindre.

Dell computer logo
Ainsi, on apprenait en fin de semaine que pour la première fois de son histoire, Apple venait de dépasser Dell... en terme de capitalisation boursière. En effet, les quelque 842.768.000 actions Apple actuellement en circulation, à la dernière cotation de 85,5899 dollars US, représente plus que les 2.353.522.000 titres Dell à 30,59 dollars US: 72.132.428.843,20 dollars US (oui, plus de 72 milliards de billets verts) pour Apple Computer, contre ''seulement" 71.970.702.760 dollars US à Dell Computer.


Plus parlant encore, l'action Apple a enregistré en 2005 une hausse continue, alors que celle de Dell se contractait légèrement. Idem pour les éléments importants que sont le PER (Price Earning Ratio; rapport gain/achat de l'action) et le gain net par action, tous deux largement à l'avantage d'Apple.


En général, ce sont là les indicateurs d'une entreprise en bonne santé, et bien gérée. Oui, oui, je sais: c'est souvent à ce moment précis que ces mêmes entreprises commencent à licencier leur personnel. Croisons les doigts...


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #80028
Qui disait il y a encore pas longtemps que la pomme était pourri et qu'il fallait couper le pommier !!

Maintenant la pomme est plus mûre que jamais et elle bouffer des fenêtres même !!!

Plus sérieusement, on ne lui souhaite que de continuer aussi bien !!!
Le #80031
Aux chiottes DELL.

Sun et Apple powa
Le #80032
Bonne chance à la pomme

Par contre, pas bon le cours en hausse trop importante... Il redescendra forcément à un moment... Espérons que Steve ne fasse pas une grosse connerie.
Anonyme
Le - Editer #80033
Bah,
ce n'est que de l'argent virtuel...un ptit krach et y a pu rien si ce n'est apple=dell=0$
Le #80038

Ange-Gabriel


"c'est souvent à ce moment précis que ces mêmes entreprises commencent à licencier leur personnel. Croisons les doigts..."

Je peux me tromper mais je ne pense pas qu'Apple licenciera tout de suite. Leur avantage, c'est de s'être redressé avec une structure toujours à peu près identique. Lorsqu'on regarde les bâtiments de la firme, cela semble très gros, mais en fait, parmi les ténors du marché que peuvent être Dell ou HP, les effectifs qu'on y trouve sont assez "petits".

Donc à mon avis, ils n'ont pas vraiment à licencier du fait d'effectifs contenus.
Il peut toujours y avoir un licenciement économique mais je ne suis pas sûr que cela soit vraiment dans les idées de Jobs.

Peut-être des fermetures d'Apple Store, en revanche...
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #80045

tilt1001
Peut-être des fermetures d'Apple Store, en revanche...



Euh... non !
Vu ce que les AS leur on rapporté en 2005, je vois pas pourquoi il faudrait en fermer.
Par contre c'est officiellement prévu d'en ouvrir beaucoup plus, en Europe continentale aussi (le prochain est à Rome, devrait suivre la France, et l'Allemagne).
Le #80047
LVM, tu fais quoi dans la vie ' Tu bosses pour Apple '!
Le #80050
LordFFM
les analystes voient apple a plus de 100$ dans un an.(je sais que ce que disent les analystes c'est naze, mais la j'y crois)
Le #80056
thepdf:
Si c'est les mêmes analystes qui prédisaient que apple allait fermer ses portes il y a pas 5 ans, je veux bien les croire
Le #80062
Sont pas près de licencier à mon avis ...

https://jobs.apple.com/cgi-bin/WebObjects/Employment.woa/10/wo/tp4xLIXdXbjmYZegrGbOIg/2.50

512 offres d'emplois c'est pas mal

Il ne faut pas oublier qu'Apple n'est pas une très grande structure. Ils sont peu nombreux, Apple embauche peu et tri sur le volet (il suffit de voir les offres d'emplois).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]