Apple n'en finit pas de faire des pieds de nez à tous ceux qui prédisaient sa perte il y a encore quelques années. Dont Dell...

Souvenez-vous, c'était en octobre 1997: Apple Computer n'était pas au mieux, les actionnaires commençaient à ruer dans les brancards, et Michael Dell, PDG de la firme qui porte son nom, interrogé sur ce qu'il ferait s'il était à la tête d'Apple, avait dit ''ce que je ferais' Je fermerais cette boutique, et je rendrais leur argent aux actionnaires!"


Bien sûr, Michael Dell ne fut jamais en position de mettre ses menaces à exécution, et Apple poursuivit son petit bonhomme de chemin, pour devenir l'entreprise profitable et conquérante qu'elle est aujourd'hui, en grande partie grâce au succès de son iPod. Certes, la firme de Cupertino est loin d'égaler les volumes de production de Dell ou de Hewlett-Packard, les numéros un et deux mondiaux, mais elle fait mieux que se défendre, et ses actionnaires n'ont désormais aucune raison de se plaindre.


Ainsi, on apprenait en fin de semaine que pour la première fois de son histoire, Apple venait de dépasser Dell... en terme de capitalisation boursière. En effet, les quelque 842.768.000 actions Apple actuellement en circulation, à la dernière cotation de 85,5899 dollars US, représente plus que les 2.353.522.000 titres Dell à 30,59 dollars US: 72.132.428.843,20 dollars US (oui, plus de 72 milliards de billets verts) pour Apple Computer, contre ''seulement" 71.970.702.760 dollars US à Dell Computer.


Plus parlant encore, l'action Apple a enregistré en 2005 une hausse continue, alors que celle de Dell se contractait légèrement. Idem pour les éléments importants que sont le PER (Price Earning Ratio; rapport gain/achat de l'action) et le gain net par action, tous deux largement à l'avantage d'Apple.


En général, ce sont là les indicateurs d'une entreprise en bonne santé, et bien gérée. Oui, oui, je sais: c'est souvent à ce moment précis que ces mêmes entreprises commencent à licencier leur personnel. Croisons les doigts...


Source : Slashdot