Dell logo Sur la base de documents juridiques dans le cadre d'une procédure intentée en 2007 par la société de service Internet A.I.T, le New York Times a rapporté cette semaine qu'entre 2003 et 2005, Dell aurait distribué quelque 11,8 millions de PC de sa gamme professionnelle OptiPlex tout en sachant que ces derniers souffraient d'une malfaçon.

Les problèmes de fonctionnement pointés du doigt sont liés à des condensateurs défectueux présents sur la carte mère des OptiPlex et manufacturés par le groupe japonais Nichicon. Selon le New York Times, Dell a sciemment ignoré ces problèmes alors même qu'une étude interne les avaient mis en avant, soit pour les PC équipés de possibles dysfonctionnements dans 97 % des cas sur une période de trois ans. Les employés de Dell auraient par ailleurs eu la consigne de ne pas attirer l'attention sur ces problèmes.

Aujourd'hui, Dell fait part de sa réaction officielle  à propos cette affaire. Le fabricant texan d'ordinateurs considère que le problème Nichicon est une histoire ancienne et que " toute implication de Dell est incorrecte ". Dell souligne par ailleurs que de nombreux fabricants ont été concernés par les condensateurs défectueux de Nichicon, et " ce n'est que spéculation de suggérer que Dell a été touché plus que les autres ".

" Nous avons travaillé avec nos clients pour résoudre les problèmes, et nous avons étendu les garanties sur toutes les cartes mères OptiPlex à juillet 2008 dans le but de traiter le problème du condensateur Nichicon. […] La plainte de A.I.T n'implique aucun produit Dell actuel "

, se défend Dell qui au passage glisse le fait que A.I.T a utilisé les PC OptiPlex défectueux dans le cadre d'un usage serveur qui ne leur était pas destiné.