Aux côtés d'Apple, Adobe, Intel, Microsoft ou encore Oracle pour ne citer qu'eux, il y a désormais Dell. Cette semaine, Dell a annoncé avoir rejoint la Business Software Alliance afin notamment de participer à ses actions de lutte contre le piratage de logiciels dans le monde.

La BSA considère que cette adhésion de Dell est de première importance, soulignant que le groupe fait aussi partie du Top 20 mondial des entreprises du logiciel.

" Dell a un intérêt partagé dans les mêmes problématiques que les autres membres de la BSA rencontrent, comme la protection de la propriété intellectuelle, l'ouverture des marchés mondiaux et favoriser la croissance du cloud computing "

, a déclaré le responsable aux affaires extérieures de la BSA.

Le mois dernier, la BSA a publié - comme elle en a l'habitude - les résultats d'une étude réalisée par IDC et IPSOS. En France, le taux de piratage de logiciels sur PC est de 37 %, soit supérieur à la moyenne européenne (33 %) mais inférieur à la moyenne mondiale (42 %).

Ce piratage peut être intentionnel ou non. " Utiliser une application téléchargée à partir d'un site de partage de fichiers " ou pour une entreprise, avoir par exemple " un nombre insuffisant de licences dont l'utilisateur final peut ne pas avoir conscience. "

En France, 15 % des personnes interrogées admettent pirater des logiciels au moins occasionnellement, et 55 % déclarent ne jamais avoir fait l'acquisition d'un logiciel piraté.

En 2012, la BSA affirme que ses actions en justice ont coûté plus d'un million d'euros à des entreprises françaises pour l'utilisation de logiciels piratés. Des actions favorisée par la délation...