Rachat de Dell : le comité spécial rejette les règles de vote de Michael Dell

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Logo Dell

Le comité spécial de Dell a rejeté la proposition de modification du décompte des voix contre une légère révision à la hausse du prix de l'offre de Michael Dell et le fonds Silver Lake. Ce qui laisse la possibilité à l'actionnaire Carl Icahn de jouer les trublions.

Seuls en course pour reprendre les rênes du groupe Dell, le fondateur Michael Dell et le fonds Silver Lake ont tenté de circonvenir les oppositions en proposant contre une légère augmentation de leur offre une modification des règles du décompte des voix de l'assemblée générale qui doit se tenir dans quelques jours.

Il s'agissait pour Michael Dell de mettre en place un cadre pour éviter le risque de voir l'actionnaire Carl Icahn, qui s'oppose au projet, jouer les minorités de blocage trop facilement et prolonger l'incertitude sur le destin du groupe.

Cependant, le comité spécial de Dell chargé de passer en revue les propositions a rejeté sa demande. Les abstentions resteront donc comptées comme des votes négatifs mais il n'a pas bloqué toute initiative pour autant en proposant de modifier un autre élément du vote en contrepartie de la hausse de l'offre de 10 cents par action, qui change (un peu) la répartition des actionnaires habilités à voter.

Logo Dell Michael Dell / Silver Lake n'ont pas encore réagi à cette proposition alternative dont le Wall Street Journal suggère qu'en modifiant trop légèrement le fonctionnement du vote, elle pourrait ne pas être suffisamment intéressante pour les motiver à maintenir leur (petit) effort sur le prix, même si cela augmenterait les chances d'une issue positive.

Carl Icahn, l'un des grands actionnaires de Dell, risque également de continuer de s'opposer aux changements des règles du jeu, même pour un prix supérieur. Cet ensemble d'incertitudes maintenu à quelques jours ou heures du vote de l'assemblée générale a créé des tensions et fait redescendre le cours vers 12,66 dollars.

Une modification des règles de vote imposerait encore des délais et demanderait sans doute trois semaines supplémentaires avant d'être soumise aux actionnaires, alors qu'il y a déjà eu deux reports. Carl Icahn propose de placer l'assemblée annuelle chargée de réélire les membres du conseil d'administration et le vote du projet de Michael Dell le même jour.

Il serait alors possible pour les actionnaires d'accepter ou de rejeter en bloc le projet de Michael Dell, soutiens compris.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]