Dell redevient société privée pour 24,4 milliards de dollars

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Dell

Le groupe Dell officialise sa sortie des marchés publics pour redevenir société privée dans une opération à 24,4 milliards de dollars impliquant son fondateur Michael Dell, le fonds d'investissement Silver Lake Partner et Microsoft.

En phase de réorganisation pour se recentrer sur les marchés d'entreprise et être moins dépendant de marchés grand public volatiles et se tournant vers d'autres centres d'intérêt comme les produits mobiles, le groupe américain Dell négocie depuis plusieurs mois ( même si le fait n'est connu que depuis quelques semaines  ) sa sortie des marchés publics, ce qui doit aussi lui laisser plus de latitude pour décider de ses orientations stratégiques sans se trouver malmené en bourse à chaque décision.

L'opération se monte finalement à 24,4 milliards de dollars avec une intervention majoritaire de Michael Dell, fondateur et CEO du groupe, via son fonds MSD Capital, et du fonds Silver Lake Partners qui verseront 13,65 dollars par action, soit une surcote de 25% par rapport au cours du 11 janvier 2013, avant que la presse n'évoque cette évolution du groupe.

Logo Dell L'accord doit encore être validé par les actionnaires de Dell mais a reçu l'aval du conseil d'administration, dans lequel Michael Dell, juge et partie, s'est exclu des discussions chaque fois que nécessaire. En théorie, la proposition peut encore faire l'objet d'une contre-offre de la part d'un autre prétendant durant les prochains 45 jours mais on voit mal qui pourrait tenter sa chance dans cette opération financière de grande envergure.

A noter que le groupe Microsoft est bien impliqué dans la transaction en s'engageant sur une ligne de crédit de 2 milliards de dollars. Michael Dell, dans cette opération, garde le contrôle en investissant massivement dans la nouvelle structure privée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1179812
Je suppose que ce que vous appelez "sortie des marchés publics pour redevenir société privée" ......... est en réalité une mauvaise traduction (mot par mot) de l'américain, signifiant que Dell ne sera désormais plus une société cotée en Bourse.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]