Logo Dell Dell a pendant plusieurs années été le vendeur numéro 1 d'ordinateurs au niveau mondial. La société est connue pour se passer la plupart du temps d'intermédiaires et ainsi proposer des ordinateurs à la configuration évolutive directement par téléphone ou Internet. En 2007 cependant, Dell avait dû céder sa première place à Hewlett Packard, qui l'avait perdue en 2003. Plusieurs initiatives ont été lancées par Dell pour remédier à cela. Il y eut notamment le site IdeaStorm, créé afin de recueillir des idées et avis de la part de ses clients.

L'une des propositions les plus populaires avait été la demande de commercialisation d'ordinateurs équipés de systèmes GNU/Linux en lieu et place des versions de Windows habituelles. Cette idée avait débouché très concrètement sur la mise à disposition de quelques modèles d'ordinateurs portables et fixes en mai 2007 aux États-Unis. La distribution alors choisie avait été Ubuntu et sa dernière version en date, la 7.04. En août de la même année, pour quelques semaines et avant adoption définitive, une même expérience avait été lancée chez Dell Europe. La version 7.10,  sortie en octobre 2007, est quant à elle arrivée début janvier chez Dell.


Ubuntu 8.04
ubuntu_logo_seul Comme pas mal de nos lecteurs le savent, Ubuntu est sortie dans sa dernière version il y a trois mois. Le cycle de sortie de la distribution sud-africaine est réglé à une version majeure tous les six mois. Cependant, une sortie sur quatre se voit apposée la mention LTS - Long Term Support. En temps normal, les paquets logiciels sont en effet supportés - c'est à dire que les mises à jour correctives et sécuritaires y sont appliquées - pendant 18 mois. Dans le cas des LTS, le support est étendu à 3 ans pour les versions de bureau, et 5 ans pour les serveurs. La mention LTS est clairement destinée aux entreprises, ainsi assurées d'avoir moins souvent à migrer leur parc informatique. Notons tout de même que ce support est loin d'égaler celui des systèmes Windows ou encore d'autres distributions comme CentOS ou RHEL.


Le Héron proposé sur certains ordinateurs Dell
Ubuntu 8.04.1 a été rendue publique il y a une vingtaine de jours. Cette dernière compile directement toutes les corrections et améliorations apportées depuis avril et la sortie officielle. En gros, il pouvait s'agir, pour certains, du feu vert pour déployer la distribution sur des postes de travail. Suite logique ou non, Dell vient d'annoncer la toute récente disponibilité, stores européens inclus, d'Ubuntu 8.04 pour ses ordinateurs " Open Source ". L'histoire ne dit pas si les équipes se sont appuyées sur la version de révision, mais Dell a, comme d'habitude, un peu adapté la distribution à ses machines.

La version adoptée par Dell apporte en effet un support approfondi des périphériques utilisés par le constructeur comme par exemple le lecteur d'empreintes digitales ou la sortie HDMI. La distribution inclut par défaut des codecs populaires (MP3, WMA ...). Même si ces possibilités étaient déjà existantes auparavant, Dell a choisi de pré-installer le nécessaire pour rendre linux " plus accessible " afin que tout " fonctionne directement ". Nous saurons d'ici un bon semestre si Dell préférera rester avec la version LTS ou suivre les évolutions de la distribution de Canonical.
Source : Direct2Dell