Dell souffre aussi du recul des ventes d'ordinateurs

Le par  |  0 commentaire(s)
Dell XPS 13 - 1

Comme bien d'autres fabricants d'ordinateurs, l'américain Dell présente des résultats financiers en retrait pour le troisième trimestre 2012 du fait de la baisse des ventes de PC.

La baisse des ventes d'ordinateurs traditionnels au profit des smartphones, tablettes et produits hybrides affecte les grands fabricants de PC, si l'on excepte le cas particulier de Lenovo, en passe de devenir leader mondial du marché mais fortement soutenu par le marché chinois.

Pour l'américain Dell aussi, le troisième trimestre fiscal 2012 ( terminé fin octobre ) n'a pas été des plus faciles et les résultats financiers qu'il vient de présenter s'en ressentent. Son chiffre d'affaires atteint 13,7 milliards de dollars, en baisse de 11% par rapport à l'an dernier et légèrement en dessous des attentes des analystes, avec un bénéfice opérationnel à 589 millions de dollars ( -48% sur un an ) et un bénéfice net atteignant 475 millions de dollars ( -47% ).

Malgré la volonté du groupe de se désengager du secteur grand public, celui-ci pèse encore lourd dans son activité et touche durement le groupe, aggravé par l'attente provoquée par l'arrivée de Windows 8 lancé le 26 octobre.

Dell est également maltraité en Asie par la poussée du chinois Lenovo et du taiwanais Asus qui continuent de voir leurs ventes s'améliorer dans un contexte global pourtant déprimé. Les livraisons d'ordinateurs du groupe américain ont ainsi décliné de 14% par rapport à l'an dernier.


Des résultats solides sur les offres professionnelles
logo_Dell La transition vers des offres de produits et services professionnels pour pallier la baisse des ventes d'ordinateurs n'apporte pas encore les compensations nécessaires pour équilibrer l'activité mais les signes sont encourageants, avec une branche Solutions et Services d'entreprise qui progresse de 3% sur un an, pesant 4,8 milliards de dollars, et des ventes de serveurs et infrastructures réseau en hausse de 11%, pour atteindre 2,32 milliards de dollars.

Les prévisions prudentes pour le trimestre en cours, qui placent le chiffre d'affaires dans une fourchette de 14 à 14,4 milliards de dollars, ne satisfont pas les analystes, dont le consensus est de 14,5 milliards de dollars, et les investisseurs, provoquant un recul du cours de près de 4% à l'annonce des résultats.

A voir maintenant si l'arrivée de Windows 8 et des produits hybrides qu'il permet, renforcera les résultats du groupe. Les analystes, observant une réserve prudente des entreprises vis à vis d'une migration vers le nouvel OS de Microsoft, suggèrent que l'effet ne se fera pas sentir sur les résultats de Dell avant deux bons trimestres, alors que ce dernier, comme son concurrent HP, passe au large du segment grand public pour se concentrer sur des produits pouvant séduire les entreprises.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]