Dell et Vodafone alliés sur certains marchés

Le par  |  2 commentaire(s) Source : GeekZone
Dell Computer logo

Dell Computer et Vodafone 3G emboîtent le pas à d’autres fabricants de PC portables et d’opérateurs de téléphonie mobile, et s’allient pour proposer une offre groupée.

Dell Computer et Vodafone 3G emboîtent le pas à d’autres fabricants de PC portables et d’opérateurs de téléphonie mobile, et s’allient pour proposer une offre groupée.

Dell computer logoAprès Sony, puis Lenovo, associés à Cingular, c’est au tour du premier fabricant mondial de PC, Dell Computer, de s’allier à un opérateur de téléphonie mobile de troisième génération (la désormais célèbre 3G), en l’occurrence le Britannique Vodafone, pour proposer une gamme de PC portables capables de se connecter sans fil à Internet par le biais de technologies autres que le WiFi. Déjà présente aux Etats-Unis, cette proposition s'étend à certains pays européens.

Vodafone 3g logo
Dans les mois qui viennent, Dell mettra donc sur le marché des PC portables équipés en option d’une connexion sans fil de type HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) qui culminera à 384kbps en terme de débit descendant. Pas de quoi concurrencer le WiFi et ses mégabits, ni même les offres concurrentes proches techniquement (Cingular met en avant des débits pouvant atteindre 1,3Mbps), mais suffisant pour le travailleur nomade qui souhaite avant tout consulter ses e-mails sur la route, et rester en contact avec le bureau.

Plus intéressant encore, ces portables Dell/Vodafone seront à terme (mais quand') rendu rétro-compatibles avec les technologies Universal Mobile Telecommunication System (UMTS) et General Packet Radio Service (GPRS).

Une dernière Precision (désolé, je n’ai pas pu résister) : ces offres seront pour l’heure réservées à l’Allemagne, le Royaume-Uni… et la France ! Pour une fois, nous serons servis parmi les premiers…


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #81966
" Pas de quoi concurrencer le WiFi et ses mégabits..." Mais, euh... Il me semble qu'il y a un petit problème, en fait une confusion dans l'article ( je trouve, j'suis pas technicien...). On y fourre le HSPDA et le WIFI dans l'même sac. J'estime que ça n'a rien à voir. Si j'dis pas d'bétises, la norme WIFI n'exprime pas une vitesse de connexion au Net, mais plutôt une vitesse de transmission entre différents éléments. J'sais pas si j'me fait bien comprendre là. Cas concret: j'ai une connexion wifi entre mon PC et ma LiveBox ( que j'ai utilisée une fois, le temps d'm'apercevoir que les connexions wifi sont mal gérées par la LiveBox !!!) avec un débit théorique de 54 Mbits/s, mais j'me connecterai toujours au Net à 7Mbits/s vu qu'c'est mon débit IP... Oui ou non '
Le #81985
Oui... et non! Ta vitesse de 54Mbps est bien celle de ton réseau local, mais rien ne t'empêche de souscrire une offre à un débit supérieur, chez ton FAI ou un autre.

En fait, toutes ces technologies visent à augmenter la quantité de données transmises par unité de temps. Elle est de toute façon exprimée en bits par secondes (ou en kilobits, ou en mégabits), que ce soit sur un réseau local (avec ou sans fil) ou entre un serveur distant et l'utilisateur final (qui peut être une tête de réseau local, comme dans le cas de ta LiveBox).

On nous annonce pour bientôt, notamment à Paris intra-muros, des débits supérieurs à 100Mbps entre serveur et utilisateur final, grâce à la fibre optique, notamment, mais si ce dernier a un réseau local en 54Mbps, la vitesse de transmission de données entre la tête de réseau et les différents postes qui composent ce dernier sera toujours (dans ton exemple) de 54Mbps.

Avec les technologies sans fil du type UMTS ou HSDPA, il est question de s'affranchir de la nécessité de se trouver à proximité d'une borne WiFi (ou prochainement WiMax) pour pouvoir se connecter. Les débits resteront, eux, exprimés en bits par seconde, quoi qu'il advienne...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]