Demande toujours soutenue d'appareils GPS en Europe

Le par  |  0 commentaire(s)

Selon les chiffres de Canalys, le nombre d'appareils GPS vendus en Europe au deuxième trimestre 2006 a été supérieur au dernier trimestre 2005, qui est pourtant traditionnellement la période le plus dense, grâce aux fêtes de fin d'année.

Selon les chiffres de Canalys, le nombre d'appareils GPS vendus en Europe au deuxième trimestre 2006 a été supérieur au dernier trimestre 2005, qui est pourtant traditionnellement la période le plus dense, grâce aux fêtes de fin d'année.

Ce sont ainsi 2,45 milions d'appareils qui ont été vendus lors du du deuxième trimestre, en hausse de 96% par rapport au deuxième trimestre 2005, et de 8.7% par rapport au dernier trimestre 2005.

C'est TomTom qui reste en tête du marché, avec une part de marché qui passe de 20.8% à 30.5% entre Q2 2005 et Q2 2006.
Suivent ensuite Garmin (16.7%), Mio Technology (9.5%), Navman (6.4%) et Medion (6.1%).

Chez Canalys, on explique cette explosion des ventes au deuxième trimestre comme la volonté de nombreux utilisateurs de s'équiper avant les vacances d'été. De plus, l'offre est très diversifiée au niveau du form factor, des fonctionnalités ou encore des prix. Enfin, beaucoup rêvent de faire tomber la position dominante de TomTom, acquise très tôt sur le secteur.

Mais TomTom a connu des déboires au niveau de ses fournisseurs, offrant aux autres la possibilité de renforcer leurs positions, le principal bénéficiaire étant Garmin, leader aux Etats-Unis, mais en retard sur l'Europe.

Canalys indique que 87% des appareils GPS sont des appareils dédiés, 10% des PDAs, et 3% des PDAs sans fil, à comparer avec les 50% de PDAs au début de 2005. Ce transfert vers les appareils dédiés expliquerait la chute des ventes de PDAs sans fonction téléphonie intégrée observée depuis plusieurs trimestres.
Toujours selon Canalys, les opérateurs mobiles sous-estiment la navigation mobile et préfèrent placer leurs priorités vers des objectifs plus risqués, comme la TV Mobile.
Pourtant, la localisation de services représente une immense opportunité pour redéfinir les usages du mobile et sa perception aux yeux des utilisateurs.

Pour finir, notons que le prix moyen reste à ?400, malgré l'intense compétition et l'arrivée de nouvelles marques. Si le prix des entrées de gamme devrait pouvoir atteindre ?199 avant la fin de l'année, le prix moyen relativement élevé est maintenu par l'ajout continuel de nouveautés : écrans larges, info trafic, météo, et par l'accroissement des capacités de stockage afin d'en faire aussi des lecteurs multimedia pour la voiture.

  • Annonce Canalys
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]