Certains consomment la mémoire vive comme une voiture peut engloutir de l'essence. Pour le coup, c'est Kingston qui veut nous montrer que, parfois, dans certaines conditions très particulières, une - très ! - grande quantité de mémoire vive peut être utile.

La plateforme mise en oeuvre est constituée d'un processeur Intel Core i7 920 reposant sur une carte mère Gigabyte GA-EX58, avec un chipset Intel X58, donc. La partie graphique est confiée, sans plus de détails, à du matériel NVIDIA. Et la bagatelle de 24 Go de mémoire vive !

L'intérêt pour Kingston est de démontrer la faisabilité de modules de 2 Gb, permettant d'atteindre les 4 Go par barrette. Sur une plateforme triple canal, on arrive donc au maximum possible à l'heure actuelle de 24 Go.

C'est l'occasion également de montrer que pour pleinement utiliser une telle quantité de mémoire, Kingston a fait appel à un PC animé par le système d'exploitation Microsoft Vista, dans lequel le logiciel VM-Ware fait tourner pas moins de neuf machines virtuelles, toutes sous Vista, chacune dotée de 3 Go de mémoire. Et ça tourne plutôt bien, comme en atteste la vidéo que le constructeur a posté sur YouTube...

On pleurera devant le prix de l'ensemble et sa date de disponibilité : le kit de 6 x 4 Go coûte dans les 2000 $ à produire, et la production en masse de barrettes de 4 Go n'est pas attendue avant la fin de l'année.